lundi 24 août 2015

50 nuances de Grey, tome 4 : GREY - EL James

Titre : 50 nuances de Grey, tome 4 : GREY

Auteur : EL James

Genre : Romance/Erotique

Editions : J.C. Lattès

Date de sortie : 28/07/2015

Nombre de pages : 560

Prix : 17,00 €
 
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
Redécouvrez Cinquante Nuances de Grey à travers les yeux de Christian.
CHRISTIAN GREY contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu'au jour ou Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l'oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d'émotions qui le dépassent. A l'inverse des autres femmes, Ana l'ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un cœur d'homme blessé derrière l'apparence glacée du magnat des affaires.
Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d'estime de soi qui le consume auront raison des sentiments de la jeune femme ?
 
Redecouvrez Cinquante Nuances de Grey a travers les yeux de Christian.
CHRISTIAN GREY controle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonne, organise et desesperement vide, jusqu'au jour ou Anastasia Steele tombe la tete la premiere dans son bureau. Il tente de l'oublier, mais il est emporte dans un tourbillon d'emotions qui le depassent. A l'inverse des autres femmes, Ana l'ingenue semble lire en lui a livre ouvert, et deviner un cour d'homme blesse derriere l'apparence glacee du magnat des affaires.
Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualite de Christian, son gout exacerbe du pouvoir et le peu d'estime de soi qui le consume auront raison des sentiments de la jeune femme ?
Mon avis :
 
·        Sur la couverture/le livre
 
La couverture est jolie. Pour une fois, même si la couverture serait toute blanche, je l’aurais quand même acheté…
 
Mais ici, c’est original : un œil.
 
L’œil de Christian ? Pour voir au plus profond de son âme ?
(Oui, je deviens poète…)
 
 
·        Sur l’histoire
 
J’avais hâte de découvrir ce tome, car j’ai adoré la trilogie du point de vue d’Ana.
Mais j’ai rencontré quelques problèmes de lecture avec ce livre…
 
J’ai tout d’abord dévoré les cent premières pages, car leur rencontre est l’un de mes passages préféré : le moment où ils se rencontrent, font connaissances, leur attirance l’un envers l’autre…
Ensuite, j’ai eu un blocage, j’avais du mal à continuer, pas que je n’aimais pas l’histoire, car on la connait, même si le point de vue est différent, mais justement voilà le problème : je connaissais trop bien l’histoire. Je ne ressentais donc pas ce petit truc qui fait qu’on a envie de savoir la suite à tout prix. Il n’y avait aucune surprise, aucune découverte sur l’histoire à proprement parlé…
 
Maintenant sur le fond, j’ai adoré. On découvre Christian autrement. On apprend à vraiment le connaitre.
Oui c’est un sadique, mais pas seulement, c’est aussi un être humain.
 
Il est tombé dans ce monde sans en avoir vraiment envie. C’est Elena (Mrs Robinson, comme l’appelle Ana) qui l’a entrainé là-dedans pour le délivrer de ses problèmes d’adolescents. Il a eu des débuts dans la vie tellement difficiles, qu’on peut comprendre qu’il soit perturbé.
 
L’histoire peut paraitre choquante pour certains, car Christian est quelqu’un de sadique, et il aime son mode de vie. Il ne veut pas le changer.
Mais Ana va entrer dans son monde, et sa vie va être bouleversée. On voit qu’une lutte intérieure fait rage, une lutte entre ses pensées de Dominant et ce que son cœur ressent.
Ana lui fait découvrir des sentiments qu’il ne connaissait pas, qu’il a du mal à comprendre et qui le surprennent.
 
Après, il ne faut pas non plus être choqué par les scènes de sexe, car il y en a beaucoup. Mais avant de commencer ce livre, regarder un peu plus haut, genre du livre : « Erotique ». Donc c’est normal. Si vous ne voulez pas de scènes de sexe, ne lisez pas de romans érotiques.
 
Au niveau des personnages, j’aimais bien suivre les aventures d’Ana dans ce monde un peu particulier. Mais maintenant, que l’on connait Christian, j’ai bien aimé suivre les aventures de son point de vue, avec son apprentissage de « l’Amour-Vanille ».
 
J’ai également bien aimé avoir un peu plus de détails sur sa relation avec Elena, voir ce qu’il pense d’elle, car je suis du même avis qu’Ana : c’est une pédophile, une cougar, tout ce que vous voulez, mais pas quelqu’un de fréquentable…
 
BREF, moi je dis OK pour ce tome avec ce point de vue. Je valide.
Et je pense qu’avant de juger ce livre (ou même cette série), il faut le lire, sans le commencer avec pleins d’aprioris, et voir ce qu’il a à offrir. Selon moi, c’est une belle histoire d’amour.
Ce tome ravira tous les fans de la série.
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire