samedi 28 mai 2016

Night School, tome 1 - C.J. Daugherty

Titre : Night School, tome 1

Auteur : C.J. Daugherty

Genre : Thriller/YA

Editions : Robert Laffont (Collection R)

Date de sortie : 05/2012

Nombre de pages : 466

Prix : 17,90 €
 
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
Qui croire quand tout le monde vous ment ?
 
Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents qui l’envoient dans un internat aux règles quasi militaire.
Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par le très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer.
 
 
Mon avis :
 
Le mois dernier avec le club de lecture, j’ai lu Le Feu Secret de Carina Rozenfeld et C.J. Daugherty. Nous avons bien aimé ce livre, et comme on ne connaissait pas la plume de C.J. Daugherty, on a décidé de se lancer dans la série Night School (pour la lecture de mai)…
Et comment vous dire…je suis totalement addict !!
 
Je reconnais un coup de cœur au fait que quand je ne peux pas lire pour diverses raisons, je pense beaucoup à ma lecture…ici ce n’est pas beaucoup, c’est tout le temps !! Même en allant au sport, je pensais au fait qu’en rentrant je pourrais lire…
Bref, j’ai intégré Cimmeria en même temps qu’Allie.
 
Allie est une jeune fille traumatisée par la disparition de son frère. Il n’est pas mort, il a juste décidé de quitter la maison en disant qu’il n’avait jamais aimé sa famille. C’était un coup de poignard pour Allie. Elle ne s’en est pas remise, alors elle a commencé à faire des bêtises. Elle s’est faite renvoyée de ses lycées deux fois. Ses parents en ont eu marre et l’on inscrite à Cimmeria.
Allie s’y adapte très vite, se fait des amis. Mais des choses mystérieuses se passent à Cimmeria. Et Allie a l’impression que tout le monde est au courant sauf elle…Elle ne peut faire confiance à personne.
 
J’ai adoré Night School en grande partie pour ses mystères. L’atmosphère y est tellement spéciale, qu’on a l’impression que des choses surnaturelles vont se passer. Mais en fait, il n’y a pas de fantastique dans cette histoire, tout est très réaliste, juste mystérieux.
On pourrait s’ennuyer à force d’avoir toujours de nouveaux mystères et jamais de réponses (elles viennent, mais vraiment à la fin), mais pas du tout. On découvre les choses en même temps qu’Allie, elle n’en sait pas plus que nous donc je pense que c’est pour cette raison qu’on ne s’ennuie pas. On n’a pas cette impression que l’auteure ne répond pas aux questions juste pour faire durer les choses. Ici les choses sont amenées en temps et en heure, petit à petit…
 
Il n’y a pas que l’histoire qui est mystérieuse, les personnages le sont tout autant. Les personnages sont l’autre fait qui m’a rendu accro au livre. Car pour accrocher au livre, il faut aimer les personnages et ressentir des émotions envers eux.
Ils sont assez nombreux mais bien amenés, petit à petit, on ne s’emmêle pas les pinceaux. La seule chose, c’est qu’on perd pied car on s’attache aux différents personnages qu’Allie rencontre et avec qui elle devient amie, mais on se rend bien compte qu’ils cachent tous des choses, et à force on ne sait plus à qui faire confiance (tout comme Allie). Mais j’ai adoré ça. Allie cherche à qui elle peut se confier et qui pourrait l’aider à résoudre ses mystères.
Pour vous dire à quel point j’ai adhéré à tous les personnages, il y a un triangle amoureux dans ce livre, et dans ces cas-là, j’ai toujours ma préférence pour l’un ou l’autre des garçons mais là, j’aime bien les deux…Pour ceux qui ne sont pas fan des triangles amoureux, rassurez-vous, la romance est peu présente, juste ce qu’il faut. Cette histoire de triangle d’ailleurs, rajoute encore plus de mystère… (encore ce mot, je finis par me répéter !! Mais c’est la vérité)
 
J’ai vraiment adoré mener l’enquête dans cette ancienne école anglaise. L’écriture de CJ Daugherty est juste…parfaite…j’ai vraiment été transporté à Cimmeria, je me sentais vraiment comme une élève, voir comme Allie. Les sentiments étaient là également (la peur, le doute, l’amitié, l’amour…).
 
Bref, vous aurez sûrement compris que j’ai adoré ce premier tome. Je vous le recommande vivement si vous ne l’avez pas encore lu. Il est parfait pour celles et ceux qui aiment le style YA. Pour ma part, j’ai déjà commandé le tome 2 et je vais le lire très rapidement !
 
 

2 commentaires: