jeudi 6 août 2015

Half Bad, tome 1 : Traque Blanche - Sally Green

Titre : Half Bad, tome 1 : Traque Blanche
 
Auteur : Sally Green
 
Genre : Fantastique/Jeunesse
 
Editions : Milan Collection Macadam
 
Date de sortie : 24/09/2014
 
Nombre de pages : 382
 
Prix : 16,90 €
 
 
 
Synopsis :
 
Dans l’Angleterre d’aujourd’hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l’équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir. Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte. A 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n’est pas comme tous les sorciers… Son clan va décider de l’enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n’ont jamais été aussi floues et menacées.
 
 
Mon avis :
 
Je voudrais tout d’abord remercier Audrey du blog Le coin d’Audrey car elle m’a offert ce livre pour mon anniversaire.
 
Comme je vous disais dans la description de la couverture, c’est un livre qui a l’air très mystérieux et cela continue lorsqu’on l’ouvre et que l’on commence à le lire. Notre narrateur, Nathan, nous décrit son environnement donc le présent, on comprend qu’il est enfermé dans une cage, et ensuite il revient sur son passé pour nous expliquer comment il en est arrivé là…
 
Depuis sa naissance Nathan est rejeté car dans ce monde de sorciers si vous n’êtes pas un sorcier blanc vous êtes considéré comme un marginal.
Le problème c’est qu’on ne choisit pas. On nait comme ça.
Par exemple, Nathan est un Semi-Code (0.5B/0.5N) car il est né d’une mère Blanche et d’un père qui est le sorcier Noir le plus puissant.
 
Nathan a donc connu la discrimination dès son plus jeune âge, il a toujours été rejeté même par sa propre famille. Sa sœur ou plutôt sa demi-sœur, sorcière Blanche le persécute, et le traque également plus tard car elle devient chasseuse.
Heureusement le reste de sa famille le soutient, son autre demi-sœur, son demi-frère (ils se considèrent comme frère et sœur tout simplement) ainsi que sa grand-mère maternelle.
 
Nathan n’a pas une existence simple. A l’école par exemple, il devient l’ami de Annalise, mais c’est une jeune sorcière blanche, comme toute sa famille. Ses frères ne voient pas d’un bon œil cette relation. Ils vont donc persécuter Nathan pour qu’il arrête de voir Annalise. Mais leur relation est plutôt fusionnelle et ils n’ont pas peur des représailles.
 
Nathan doit régulièrement passer devant un conseil afin de suivre son évolution, et essayer de savoir s’il, lorsqu’il sera adulte, sera plutôt Blanc ou Noir. En grandissant, le conseil décide que la grand-mère n’est plus apte à s’occuper de lui, elle lui laisse trop de liberté. Il est donc placé chez une tutrice : Célia, chez qui il est enfermé. Elle a l’air plutôt méchant mais finalement, ce qu’elle lui fait faire l’aide dans son évasion.
Il s’évade afin de fuir cette société de sorciers Blancs et d’en découvrir un peu plus sur lui et sur son père, l’évasion est la vie normale pour les sorciers Noirs.
 
Lors de son escapade, Nathan va rencontrer Ellen qui est une jeune fille mi-blanc mi-béjaune. Elle est également rejeté car mi-béjaune correspond à demi-humaine.
Elle aide Nathan dans sa quête. J’espère qu’elle sera présente dans le tome 2.
 
Ensuite, Nathan rencontre Gabriel, mon personnage préféré.
Il est doux, il me fait penser au frère de Nathan. La relation Nathan-Gabriel est particulière, douce.
C’est rare de trouver une relation homme/homme. Même si ce n’est pas forcément ce que veut Nathan.
 
Pour en revenir à Nathan, je trouve que c’est un personnage fort, combatif.
Il a eu l’habitude d’être rejeté, d’être mis à l’écart, d’être différent ou considéré comme tel. Ça l’a renforcé.
 
Au début, j’ai cru déceler quelques ressemblances avec Harry Potter quand on commence et que Nathan nous décrit son univers. Il nous parle de sorciers, de Béjaune, qui est l’équivalent d’un Moldu ou dans le langage ordinaire d’une personne sans pouvoirs.
Mais les ressemblances sont finalement peu nombreuses, l’univers créé par Sally Green est beaucoup plus noir que celui de notre sorcier à lunettes préféré.
 
Harry Potter est destiné aux petits comme aux grands, ici ce n’est pas le cas. C’est trop dur pour des enfants, j’ai moi-même été écœuré par les traitements, les différences subies par Nathan.
 
BREF, j’ai trouvé l’histoire un peu lente même si le personnage est attachant. On est écoeuré des souffrances qu’il endure, ce qu’il subit. En 17 ans, il a enduré plus de choses que certains dans toute une vie.
Malgré tout, l’histoire est prenante alors je pense que je ne vais pas tarder à découvrir le tome 2.
 
Encore merci à Audrey de m’avoir fait découvrir ce livre.
 
 

2 commentaires:

  1. Un livre dur à lire quoi... Je vais y réfléchir, parce que, malgré tout, il me donnait envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai qu'il est un peu dur à lire mais très bien !!

      Supprimer