vendredi 7 août 2015

Phobos, tome 1 - Victor Dixen

Titre : Phobos, tome 1
 
Auteur : Victor Dixen
 
Genre : Science-fiction/Jeunesse
 
Editions : Robert Laffont Collection R
 
Date de sortie : 11/06/2015
 
Nombre de pages : 433
 
Prix : 17,90 €
 
 
 
Synopsis :
 
Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.
 
 
Mon avis :
 
« Il est trop tard pour regretter »
 
Dans ce livre on a différents points de vue. Notre narratrice principale est Léonor, l’une des filles qui a embarqué pour aller sur Mars et rencontrer le grand amour.
Mais on a d’autres narrateurs.
Au début, j’avais un peu de mal par rapport aux différents points de vue, mais finalement je trouve ça très intéressant. Ça nous permet de savoir des choses qu’on ne saurait pas sinon. Se limiter au point de vue de Léonor serait trop restrictif du fait qu’elle est enfermée dans le vaisseau, coupé du monde.
Une seule fois, on a le point de vue des garçons et j’ai bien aimé. Je trouve que ça peut être une approche très intéressante.
 
C’est un peu long au début lors des différentes présentations (mais nécessaire pour une bonne compréhension) mais dès le 1er speed-dating, on est plongé dans le roman, ça s’accélère, on ne peut plus s’arrêter de lire. Les pages s’enchainent trèèèèès vite !!
 
A l’intérieur, on retrouve de temps en temps des schémas comme celui qui explique comment est découpé le vaisseau, et je trouve ça très intéressant, ça nous permet de mieux visualiser.
 
Au niveau des personnages féminins, on a :
-         Fang-Fang (20 ans, Singapour) : comme toutes les filles à bord, je trouve Mademoiselle-je-sais-tout.
-         Safia (17 ans, Inde) : j’ai bien aimé lorsqu’elle fait ses révélations à Léonor, en dehors de ça elle est assez discrète.
-         Kelly (19 ans, Canada) est la grande gueule du groupe, mais elle aussi a un secret.
-         Elizabeth (Liz, 18 ans, Royaume-Uni) : je l’ai trouvé un peu faux-cul pendant un moment mais elle veut juste se trouver un prétendant.
-         Kristen (Kris, 18 ans, Allemagne) est la meilleure de Léonor, elle est douce.
-         Léonor (18 ans, France) est peu sûre d’elle au début. Elle est parti pour le changement, pour échapper à une vie minable sur Terre pas pour trouver l’amour car elle n’y croit pas, mais elle va changer au fur et à mesure et ses croyances volent en éclat.
 
Au niveau des personnages masculins, on ne sait pas grand-chose d’eux. Les filles ne les connaissent pas au moment d’embarquer. Elles apprennent leurs prénoms, leur âge et leur origine au moment de l’embarquement. Si elles veulent en savoir un peu plus, elles devront attendre le tour pour le speed-dating.
 
J’ai bien aimé le fait qu’il ait des chiens à bord.
 
Je pensais que les filles se disputeraient plus pour tel ou tel prétendant comme on le verrait dans une vraie télé-réalité. Mais je pense que le fait que l’auteur soit un homme y est pour quelque chose. Il ne connait pas la folie féminine, les coups de poignards qu’elles peuvent se donner et jusqu’où elles peuvent aller pour arriver à leur fin. Même si des coups de poignards il y en a, je pensais qu’il y aurait plus.
 
Une histoire bien étoffée, il n’y a pas que le show vers Mars, il y a aussi tous les à-côtés : les trafics de Serena McBee (l’organisatrice de ce projet de speed-dating vers Mars) que certains tentent de résoudre comme la signification du projet Noé et le Silence qui l’entoure.
 
Tout est bien amené, il y a de bonnes recherches, on ne devine pas à l’avance comment ça va se dérouler.
La fin est un peu brutale, bien faite, mais brutale ça va être difficile (et très long) d’attendre la suite.
 
BREF, un roman très prenant, sur un thème intéressant, qui change. Des personnages diversifiés et sympathiques (enfin pas tous quand même).
 
Mon coup de cœur des vacances. Un roman top que je recommande vivement !!
 
 

2 commentaires:

  1. Je tenterais peut-être de le découvrir pour en faire mon propre avis, surtout vis à vis des chroniques mitigés que je trouve sur la blogo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hâte de voir ton avis dessus!! Dépêche toi le prochain sort bientôt !! :-D

      Supprimer