mercredi 19 août 2015

Présentation des auteurs [5] - RAWIA ARROUM


RAWIA ARROUM

 

 
 
 

1.     Peux-tu te présenter ?

 

Je m'appelle Rawia, j'ai 21 ans. Je suis étudiante en journalisme et j'écris des romans pour Hachette Black Moon et Michel Lafon.

 

 

2.   As-tu toujours su que tu serais (ou voulu être) écrivain ? Quel a été l’élément déclencheur qui t’a poussé à écrire ? Depuis combien de temps écris-tu ?

 

J'ai su que je voulais être écrivain dès l'âge de 10 ans. À cette époque, je dévorais les livres comme on dévore du chocolat. J'ai commencé à lire avec Anthony Horowitz (que j'adore !) et je me suis dit," pourquoi pas moi ?"

 

À l'école, j'adorais les exercices d'écriture d'invention. J'avais toujours de bonnes notes et ça m'a confortée dans mon désir d'écrire des histoires.

 

J'écris «sérieusement» depuis l'âge de 14 ans.

 

 

3.   Qu’est-ce qui t’a poussé à sauter le pas, à envoyer ton manuscrit à une maison d’édition ?

 

Ça peut paraître prétentieux, mais je me suis dit, «si je prends autant de plaisir à écrire cette histoire et qu'elle me plait à ce point, elle ne peut que leur plaire aussi !».

Pour moi, c'était une évidence. Les membres de ma famille ont un grand rôle la dedans aussi. Depuis qu'ils savent que je veux être écrivain, il ne se passe pas un jour sans qu'ils m'encouragent ou me demandent « alors, ça avance ? Tu es sur quelque chose en ce moment ? ». Etre passionnée et avoir une famille qui croit en vous, c'est suffisant pour vous faire sauter le pas.

 

 

4.   Vis-tu de ta passion pour l’écriture ou as-tu un autre métier? Dans le cas d’un autre métier, comment arrives-tu à concilier les deux ? (au niveau temps)

 

J'aimerais vivre de ma passion mais ce n'est pas encore le cas. Je suis encore en études, j'apprends le journalisme sous toutes ses formes. Sur mon temps libre je multiplie les stages en rédactions, surtout dans le web, ça m'enseigne une autre manière d'écrire : plus concise et factuelle.

 

 

5.    Où puises-tu tes idées ?

 

Absolument PARTOUT ! Ça vient tout seul sans que je m'y attende. Ça peut être en regardant une personne traverser la rue, en mangeant un sandwich … J'écoute aussi pas mal de musiques qui stimulent mon imaginaire. Yiruma, Nightwish et Lord of the danse sont mes petits chouchous quand j'écris !

 

 

6.   Comment construis-tu tes personnages ? Est-ce que tu t’inspires de tes proches, de ton histoire personnelle ?

 

Je crée toujours mes personnages en me demandant ceci : comment ne pas les rendre banals et ennuyeux ? Je crée leurs personnalités et physiques au fil de ma plume mais au bout du compte, je me rends compte qu'effectivement, certains ressemblent à un proche. Il y a certaines répliques, certaines spécificités qui viennent de gens de ma famille. Dans "Boys Out !" par exemple, Yas porte le nom de ma sœur Yasmine. Dans 'Féealy Mage', mon premier roman, il y a un personnage qui se nomme Saliha, comme ma mère et un autre qui se nomme Manel, comme mon autre sœur.

 

 

7.    Lorsque tu commences l’écriture d’un roman, suis-tu un processus particulier ?

 

J'ai toujours écrit au fil de la plume. J'adore les surprises et je préfère ne pas savoir à l'avance ce qui va se passer. Depuis que j'ai la chance de travailler avec Hachette et Lafon cependant, je me mets à faire des plans, à structurer mon histoire. Même si ce n'est pas la façon de faire que je préfère, j'essaie de m'y tenir. Avec un plan détaillé et des fiches personnages, on évite les incohérences et nos idées sont bien organisées. C'est le conseil que je donne à ceux qui veulent se lancer dans l'écriture.

 

 

8.   Quels sont tes livres préférés ? Ton style préféré ?

 

Je suis une fan inconditionnelle de Robin Hobb. Cette femme a changé ma vie ! La saga "l'Assassin royal" est au sommet du podium. Juste après, je citerai "Red Rising", le nouveau Hachette, une pure bombe ! Il y a aussi "Les vivants" de Matt de la Pena que j'ai adoré et "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre", de Ruta Sepetys. Mon genre préféré demeure la fantasy.

 

 

9.   Petit scoop, as-tu un livre en préparation ?

 

Oui, j'ai un livre en préparation, mais je ne peux vraiment pas en dire plus, sorry sorry !

 

 

10.                     Qu’as-tu ressenti lorsqu’on t’a annoncé que tu étais la gagnante du Tremplin Black Moon ?

 

En fait, c'est Salmacis qui a remporté le Tremplin à proprement parlé. Moi, j'ai eu le coup de cœur des internautes, ce qui est énorme ! Quand on apprécie votre travail, vous ne savez pas où mettre votre enthousiasme tant il déborde. Je continue à recevoir des messages chaleureux et ça embellit mes journées.

 

 

11.Un dernier mot pour tes lecteurs ou futurs lecteurs ?

 

Un énorme merci, bien évidemment ! Je prends toutes les remarques que l'on me fait en compte et j'essaie de m'améliorer chaque jour. Continuez à me soumettre vos critiques, même si elles sont dures, ça n'en sera que plus bénéfique !

 

 

 

 

 

 

Bibliographie de RAWIA ARROUM:

-         Boys Out (éditions Hachette collection Black Moon)

 

Résumé :

Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…

 

-         ealy Mage (éditions Persée)

 

Résumé :

Kaïmon Seignor est riche. Son nom et son appartenance à l'une des plus anciennes familles de Gwedells suscitent le respect chez les autres. Populaire, drôle, sociable, il ne s'attend certainement pas à ce que son petit monde parfait bascule dans le cauchemar. Ni qu'une erreur de jeunesse puisse être la cause de ce tourment, et encore moins que son impassible sœur jumelle puisse jouer un rôle dans cette situation ... Bienvenue dans le monde des Gwedells où tout est féerique. En apparence seulement ...

 

 

Liens Utiles :

 

Vous pouvez la retrouver :

- Sur Facebook : ici

- Sur Twitter : ici

 

Vous pouvez retrouver ses livres : ici et ici

 

Le site Black Moon : ici

Le site Michel Lafon : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire