dimanche 23 août 2015

Présentation des auteurs [6] - MAUD VOGEL


MAUD VOGEL

 

 
 
 

1.     Peux-tu te présenter ?

 

Je suis une jeune femme de 26 ans, heureuse et avec des rêves pleins la tête. Je viens de fêter mes noces de froment, de déménager, d’avoir mon CAP en fleuristerie après 6 ans dans l’armée. Que dire de plus, sinon que j’adore tenter pleins de nouvelles choses dans la vie ? J

Auteure depuis Janvier chez Erato-Editions, je vis une très belle histoire.

 

 

2.   As-tu toujours su que tu serais (ou voulu être) écrivain ? Quel a été l’élément déclencheur qui t’a poussé à écrire ? Depuis combien de temps écris-tu ?

 

C’était une envie parmi tant d’autre, lorsque j’étais petite fille. Mais je voulais aussi être égyptologue, actrice ou puéricultrice, alors... Mais depuis ce mois de mai 2013 où j’ai débuté mon histoire sur Lana Wolski, je sais que c’est ce que je veux être, au plus profond de mon cœur. C’est devenu une véritable passion, une échappatoire. J’ai commencé à écrire pour me vider la tête, pour m’évader. Mon mari souffre d’une algie vasculaire de la face depuis 6 ans. Il y a des jours où c’est parfois difficile, même pour moi. Alors j’ai vraiment ressenti ce besoin de « m’enfuir ».

 

 

3.   Qu’est-ce qui t’a poussé à sauter le pas, à envoyer ton manuscrit à une maison d’édition ?

 

Un rêve qui s’éveillait en moi, l’envie de me montrer différemment auprès des gens qui me connaissent. J’ai toujours eu cette impression d’être quelconque, c’était une façon de prouver et de me prouver que je pouvais moi aussi être quelqu’un.

 

 

 

4.   Vis-tu de ta passion pour l’écriture ou as-tu un autre métier? Dans le cas d’un autre métier, comment arrives-tu à concilier les deux ? (au niveau temps)

 

Oh non, mais j’aimerais bien ! Vivre de sa passion, n’est-ce pas merveilleux ?

Pour le moment, je ne travaille plus. Mais lorsque j’étais militaire ou en reconversion fleuriste, j’y parvenais plutôt bien. J’y consacrais mon week-end, au grand dam de mon mari !

 

 

5.    Où puises-tu tes idées ?

 

Partout, à vrai dire. Je suis très observatrice. Et certaines anecdotes, certaines conversations, relevées au cours de mes rencontres, me permettent de développer mes intrigues. Je suis également très friande de documentaires historiques ou de vérités, ce qui fait que j’effectue toujours tout un tas de recherches afin de ne pas trop m’éloigner de faits concrets (le côté magique mis à part ; mais après tout, qui sait s’il n’y a pas une part de vérité ? C’est aussi ça le charme de l’écriture…).

 

 

6.   Comment construis-tu tes personnages ? Est-ce que tu t’inspires de tes proches, de ton histoire personnelle ?

 

Je voudrais dire que non, je tente de ne pas m’inspirer de mes proches ou de ma propre histoire personnelle. Ceci-dit, je pense qu’inconsciemment, j’y glisse toujours quelques ressemblances…

Je tente de me baser sur la réalité, même si elle reste « clichée ». Mais je fais aussi en sorte que mes personnages ne soient pas trop parfaits, qu’ils aient chacun leur part de détestable en eux, comme tout à chacun.

 

 

7.    Lorsque tu commences l’écriture d’un roman, suis-tu un processus particulier ?

 

Plus ou moins. En général, je commence à griffonner sur une feuille mes premières pensées sur mes futurs personnages (descriptions physiques, caractères…). Puis, je dresse un résumé vague de mon histoire. Il y aussi quelques « gribouillis » sur quelques idées à inclure (ou non ^^).

Pour finir, je me cale devant mon ordinateur, une bonne tasse de thé muffin-myrtille à mes côtés. Et c’est parti !

 

 

8.   Quels sont tes livres préférés ? Ton style préféré ?

 

Incontestablement : la saga « Harry Potter ». Je les ai lus, relus, et re-relus. Les pauvres ! Mais c’est toujours un plaisir pour moi, même après autant d’années, de me plonger dans ses aventures.

Pour le reste, mon style préféré est le fantastique. C’est un univers que j’affectionne vraiment…

 

 

9.   En te suivant sur les réseaux sociaux, on peut remarquer ton enthousiasme lors de ta participation au Salon du Livre de Paris en mars dernier. Peux-tu nous raconter cette expérience et ce que tu as ressenti en retrouvant là-bas, en tant qu’auteure ?

 

Enthousiaste ? Carrément !!! J’ai signé en Janvier 2015, mon premier livre était publié en Février et en Mars je participais au Salon du Livre de Paris. Autant dire que tout s’est enchainé très vite, et que j’avais l’impression perpétuelle d’être sur un petit nuage !

Je me suis sentie fière, et très exaltée de vivre cette expérience. Je me sentais même toute petite, au milieu de tous ces grands de l’écriture. Une première rencontre avec des personnes qui croyaient en mes livres, en moi… C’est vraiment puissant de ressentir de telles ondes positives, après avoir essuyé plusieurs refus d’autres maisons d’éditions, des critiques pas toujours constructives et carrément méchantes…

L’année prochaine, c’est reparti pour un tour d’ailleurs, et j’ai vraiment très hâte d’y retourner !

 

 

10.                     Un auteur ne gagne pas beaucoup sur la vente d’un livre, et toi, tu reverses 1 € par livre vendu à une association. Pourquoi ? Peux-tu nous rappeler quelles sont ces associations ?

 

Tout d’abord, parce que je n’écris pas pour l’argent. Ensuite, c’est ma façon pour moi de lutter pour les causes qui me tiennent à cœur, grâce à ma passion.

Pour le tome 1, j’ai choisi l’AFCAVF (Association Française Contre l’Algie Vasculaire de la Face). Ce n’est pas un choix totalement désintéressé, mon mari souffrant d’Algie Vasculaire.

Pour le tome 2, j’ai opté pour la Fondation 30 Millions d’Amis ; ceux-ci défendant tous types de causes animales. Ce qui reste très important à mes yeux.

Enfin, pour le tome 3, j’ai contacté la SPA de Besançon (25), tout près de chez moi, et je les ai trouvé très bien. On voit que le bien-être de leurs protégés passe avant tout. J’ai voulu contribué à ma manière, même si au final, ce n’est pas grand-chose…

 

 

11.Tu prévois un film ou une série pour ton livre Nayra, peux-tu nous en dire un peu plus ?

 

Oui, j’ai toujours envie de tenter de nouvelles choses, de toucher à tout. Ce n’est pas, une fois encore, pour l’argent ou la gloire. C’est juste une envie personnelle. L’envie de faire quelque chose de sympa, qui change de l’ordinaire. Et je dois l’avouer, je serai très fière si ce projet aboutissait ! Pour le moment, j’ai trouvé quelques comédiens, j’ai élaboré un premier budget, nous avons même un photographe et une scénariste…

Rien n’est encore fait, mais ça avance doucement mais sûrement !

D’ailleurs, si ce projet aboutit, le film serait en ligne gratuitement ; mais je lancerai également une vente de dvd, dont les profits seraient reversés une fois encore à une cause animale.

 

 

12.                      Un dernier mot pour tes lecteurs ou futurs lecteurs ?

 

J’attendais avidement cette question !

Oui, je voulais dire un grand grand merci à tous ceux qui me soutiennent et qui suivent les aventures de Nayra. Sans vous, je n’en serais certainement pas à là !

Un grand merci à toi, Hanne-Laure, que j’ai justement eu la chance de rencontrer au Salon du Livre de Paris.

Et aux futurs lecteurs, je vous souhaite la bienvenue de mon univers, en espérant qu’il vous plaira.

N’hésitez pas à me laisser toute vos remarques, négatives ou positives. Car c’est grâce à vous que je peux évoluer…

 

Un gros bisou ensoleillé de la Franche-Comté !

 

 

 

 

 

 

Bibliographie de MAUD VOGEL:

-         Nayra, tome 1 : Magie Obscure (Editions Erato Collection Pan)

 

Résumé :

Jeune Française de dix-sept ans, Lana Wolski mène une vie plutôt solitaire dans la belle ville de Montauban, depuis la mort de sa mère six mois auparavant. Pourtant,  son existence va se retrouver bouleversée à bien des égards lorsque son père se verra offrir une opportunité de travail qu’il ne pourra refuser, laissant à ses enfants Tom, Lana et Joy la possibilité de venir avec lui ou non. Lana choisira donc de suivre son père et son frère jusqu’à Williamstown, petite bourgade située dans le Massachusetts, aux États-Unis.

 

Dès lors, sa vie changera du tout au tout. En effet, elle parviendra très vite à se faire intégrer et à avoir des amis, se mettant avec facilité dans la peau d’une lycéenne Américaine typique.

 

Cependant, des événements étranges et surnaturels vont la confronter à une réalité à laquelle elle ne s’attendait pas. Et puis, qui est cette mystérieuse jeune fille à la chevelure flamboyante qui hante ses nuits ? Les liens du sang sont-ils la base de tout ?

 

Entre ses entrainements de pom-pom-girl, ses cours au lycée Mount Greylock et ses sorties entre amis au Mezzo, Lana devra percer des secrets magiques de sorcellerie obscures, tout en se protégeant des menaces auxquelles elle s’est retrouvée exposée malgré elle.

 

Entre sentiments d’amour confus, une amitié sincère et soudée, des menaces surnaturelles, et un quotidien d’adolescents Américains ; découvrez un monde où magie et mystère se côtoient, plongeant le lecteur dans un récit haletant et envoutant.

 

 

-         Nayra, tome 2 : Les Lois du Destin (Editions Erato Collection Pan)

 

Résumé :

L’été touche à sa fin dans la petite bourgade de Williamstown, aux États-Unis. Lana Wolski connait à présent les menaces qu’elle encourt, et se sent soulagée d’avoir eu un peu de répit pendant les vacances. Mais à sa plus grande surprise, sa sœur Joy viendra vivre avec elle dans leur superbe manoir, perturbant ainsi son quotidien.

 

Lana s’efforcera de protéger sa famille tout en essayant de mener une existence normale. En parallèle, elle tentera de contrecarrer les plans du sorcier Alec McBowen, pour lequel elle éprouve des sentiments très confus.

 

Cependant, un événement dramatique la bouleversera à jamais. Dès lors, sa détermination à trouver des réponses se verra récompensée. Mais les révélations qui en découleront anéantiront pour toujours ses chances de mener une vie banale, sans magie. Si Lana parvient à survivre à son destin…

 

Entre un meurtre affreux à élucider, un kidnapping effrayant, un assassinat particulièrement monstrueux et une déclaration d’amour ouverte ; Lana aura fort à faire pour protéger la vie des gens qu’elle aime et la sienne, tout en poursuivant ses études.

 

Plongez dans un univers encore plus terrible que dans le tome précédent, où la mort et la peur semblent dominer dans le monde de Lana Wolski. Ce roman vous apportera une question, insondable et énigmatique ; les lois du destin sont-elles vraiment irrévocables ?

 

 

-         Nayra, tome 3 : L’âme en gris (Editions Erato Collection Pan)

SORTIE PREVUE LE 14/11/2015

 

Résumé :

La vie de Lana Wolski va prendre un tournant radical. En effet, la jeune fille va peu à peu perdre pied, se mettant même à dos ses amis. Perdue, emportée par sa noirceur intérieure, elle fera tout de même une rencontre bouleversante en la personne d’Elerrina. La jeune femme sera la seule sur qui elle pourra compter à présent. Enfin, c’est ce qu’elle croit…

 

Mais, un événement des plus inattendus la chamboulera à jamais. Dès lors, un long périple commencera pour Lana et ses amis, afin de percer un mystère crucial pour leurs survies. Ce sera sans compter sur la terrible menace que représente Leokadia et ses frères.

 

    « Le mal est une nécessité favorable à l'équilibre du bien. » [Dominique Blondeau]

 

 

 

 

Liens Utiles :

 

Vous pouvez la retrouver :

- Sur Facebook : ici

- Sur Twitter : ici

- Sur Instagram : ici

- Sur son site : ici

 

Vous pouvez retrouver ses livres : ici et ici

 

Le site Erato Editions : ici

 

Les sites des différentes associations :

-         l'AFCAVF (l'Association Française contre l'Algie Vasculaire de la Face) : ici

-         la Fondation 30 Millions d'Amis : ici

-         la SPA de Besançon (25) : ici

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire