samedi 15 août 2015

Au-delà des étoiles, tome 1 - Beth Revis

Titre : Au-delà des étoiles
 
Auteur : Beth Revis
 
Genre : Science-fiction/Jeunesse
 
Editions : PKJ
 
Date de sortie : 18/09/2014
 
Nombre de pages : 440
 
Prix : 18,50 €
 
 
 
Synopsis :
 
Cryogénisée, Amy rejoint ses parents à bord de l'immense vaisseau spatial Godspeed, s'attendant à se réveiller sur une nouvelle planète, trois cents ans plus tard. Jamais la jeune fille n'aurait pu imaginer se réveiller cinquante ans trop tôt, abandonnée au milieu d'un vaisseau qui fonctionne selon ses propres règles. Amy se rend bientôt compte que son réveil n'a rien d'un bug informatique. Quelqu'un du vaisseau cherche à tuer les voyageurs endormis en les réveillant avant terme, et, si elle ne retrouve pas très vite sa piste, ses parents pourraient bien être ses prochaines victimes... Mais que faire lorsque, sur la liste des suspects apparaît Elder, le futur leader du navire, dont elle est tombée amoureuse?
 
 
Mon avis :
 
L’histoire commence le jour de la cryogénisation d’Amy et de ses parents. On suit ce moment en détail. J’ai trouvé ça très intéressant car c’est un processus particulier, qui est quand même le centre du livre, et je trouve ça bien de nous le décrire et pas seulement de commencer l’histoire dans le futur. Ça nous permet également de faire la connaissance d’Amy.
 
L’histoire enchaine avec les jours ou heures précédants la décryogénisation d’Amy. On fait donc la connaissance d’Elder, futur dirigeant de la navette spatiale « Godspeed ».
 
J’ai bien aimé l’alternance de narrateur entre Amy et Elder. Ça nous permet d’en apprendre plus sur le vaisseau, de deux points de vue différents.
 
J’ai bien aimé le personnage d’Amy, elle est douce et en même temps très forte. Elle garde la tête froide malgré le fait que son monde vole en éclat. Elle ne reverra jamais ses parents ou alors elle sera plus vieille qu’eux, elle ne verra pas la nouvelle planète : Centauri ou très peu.
 
J’ai bien aimé le personnage d’Elder, il essaye de comprendre les dysfonctionnements de son monde malgré le fait qu’il a été endoctriné.
 
La chose pour laquelle je suis déçue c’est le lien entre Amy et Elder. Je pensais qu’il  serait plus fort. Je pensais qu’ils seraient plus complices. Plus amoureux.
 
Je pensais suivre une belle histoire d’amour entre deux personnages qui n’étaient pas censé se connaitre puisqu’ils ont 250 ans d’écart. Mais là, rien de passionnant. On ressent plus de choses entre Harley et Amy ou Harley et Elder qui sont amis.
 
C’est d’ailleurs pour cela que je peux dire qu’Harley est mon personnage préféré. Il est vrai, frais, simple et même temps tellement mélancolique. Il nous entraine avec lui dans ses trop pleins d’émotions qu’il soit mélancolique ou au contraire qu’il ait un excès de gaité.
 
Finalement l’histoire se concentre plus sur l’enquête, savoir qui a pu débrancher Amy et les autres…
 
J’ai bien aimé le côté futuriste, ce qu’ils ont trouvé pour pallier aux problèmes terrestres.
 
BREF, une histoire sympa de par son côté futuriste. Ma déception vient du manque d’émotions entre les protagonistes, je pense que le tome suivant pourra améliorer ça. J’espère.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire