lundi 10 août 2015

Une saison goût citron - Joanna Philbin

Titre : Une saison goût citron

Auteur : Joanna Philbin

Genre : Jeunesse

Editions : Albin Michel Collection WIZ

Date de sortie : 28/05/2014

Nombre de pages : 364

Prix : 14,90 €







Synopsis :

Quand Rory descend du train à East Hampton, elle a l'impression de poser le pied dans un monde aux allures de magazines de luxe. Ici on habite de belles villas, on se promène en voiture décapotable, on glisse d'un cocktail à l'autre au fil des soirées. Engagée comme domestique par la fortunée famille des Rule, Rory se laisse à aimer Connor, le fils aîné, et à devenir amie avec l'impétueuse Isabel, l'enfant gâtée de la maison. Ensemble, les deux filles font les quatre cents coups. Jusqu'au jour où Isabel dépasse les limites... jusqu'au jour où l'on rappelle à Rory qui elle est et d'où elle vient... Un été au goût citron, à la fois frais et acide, qui va changer la vie des deux jeunes filles.

 
Mon avis :

Dans ce livre, on suit les aventures de deux jeunes filles du même âge : Rory et Isabel.

Rory n’a pas une vie de famille très facile, sa mère ne pense qu’à ses conquêtes amoureuses. Elle décide donc de partir rejoindre sa tante qui travaille dans une riche famille New-Yorkaise. Cette famille va passer l’été dans leur maison des Hampton et Rory va travailler pour eux pendant l’été.

Isabel est la plus jeune fille de cette famille New-Yorkaise, et c’est une peste. Elle a fait beaucoup de bêtises l’été précédent et pour la punir, ses parents ont donc décidé de l’envoyer en pensionnat sur la côte Ouest.

La rencontre entre les deux filles est assez explosive.

Rory est un peu maladroite, elle a toujours tendance à mettre les pieds dans le plat.

Isabel, elle, est comme le vilain petit canard de la famille. Elle ne fait jamais les choses comme il faut. On a l’impression que la plupart des membres de la famille s’efforcent de mettre ses défauts en avant.

Mais les gens ne sont pas toujours ceux qu’on croit. Il ne faut pas se fier aux apparences.

Finalement, Rory va être obligé de conduire Isabel, qui n’a pas le permis, un peu partout. Elle va lui servir de chauffeur. Les jeunes filles vont finir par s’accepter et même devenir amies.

Rory qui ne croyait pas à l’amour (à cause de sa mère) va finalement se trouver un amoureux mais ça va être plutôt compliqué…

Isabel va s’en trouver un également, ça va être tout aussi compliqué que Rory mais pas seulement, elle va aussi faire ressurgir des secrets bien cachés…

Les personnages sont sympathiques et attachants.

Ça décrit bien le monde dans lequel vivent les gens riches où il n’y a que l’apparence qui compte.
Les deux filles, d’un monde différent, nous explique chacune leur point de vue sur ce monde de faux-semblants. Si on n’est pas riche, on ne peut pas y entrer. Si on dit trop de vérités, on est considéré comme perturbateur et on y est plus ou moins exclu.

Je trouve que c’est une histoire très sympa pour l’été. Ce n’est pas un livre très compliqué mais ça change les idées, ça repose.
C’est le genre de livre qu’il faut emmener en vacances pour lire sur la plage.
 

2 commentaires:

  1. Je note ce livre, des lectures facile, ça fait parfois du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui comme là pour les vacances c'était top!! ;-)

      Supprimer