vendredi 9 novembre 2018

Angels can fly, tome 1 : Le chant des murmures - Anaïs Montreau et Sandra Szaja


Titre : Angels can fly, tome 1 : Le chant des murmures

Auteur : Anaïs Montreau et Sandra Szaja

Genre : YA / Science-fiction

Editions : Le Quartier des Ecrivains

Date de sortie : 17/01/2018

Nombre de pages : 352

Prix : 18,90 € (papier)
 
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
Et si une jeune fille de 17 ans se retrouvait téléportée plusieurs centaines d’années dans le futur, suite à la Catastrophe pendant laquelle ont eu lieu des guerres sans fin qui ont dévasté le monde...
 
Et si...
 
C’est le destin d’Heloa... Belle et mystérieuse, elle est physiquement différente des humains de cette nouvelle civilisation, où le transhumanisme et l'intelligence artificielle règnent.
 
Dans ce monde où la nature a repris ses droits, seules quatre Communautés survivent. Parmi elles, Natis, en Europe, vaste territoire où la vie s'écoule paisiblement... en apparence.
 
Zoé et Leïla sont meilleures amies et elles n’ont jamais connu le monde au-delà des frontières de la ville. L’une compte bien suivre les traces de ses parents, tandis que l’autre veut partir à l’aventure. Mais l'arrivée d’Heloa va tout bouleverser.
 
 
Mon avis :
 
Quand j’ai commencé ce livre, je n’avais pas lu le résumé. Je me disais que le style me plairait et voilà. J’aime parfois garder le suspens car les résumés peuvent en dire un peu trop et c’est un peu le cas ici.
Alors que moi j’ai découvert l’histoire à 100%. Et je dois dire que le concept me plait, c’est un genre que j’aime beaucoup.
 
Mais où ça ne passe pas trop c’est à cause du manque de développement.
Alors oui, Heloa et sa famille viennent du passé (ce n’est pas un spoile, c’est noté dans le résumé), mais j’aurais aimé savoir comment ils ont fait concrètement. Là ils se contentent de dire plusieurs fois qu’ils viennent du passé mais on ne sait jamais comment ils ont fait, on sait juste comment ils ont intégré la ville de Natis.
Heloa évoque également qu’elle discute avec son grand-père resté dans le passé mais pareil sans détails.
C’est selon moi un manque de développement !
 
Il y a encore quelques petites choses qui me chagrinent un peu, mais je me dis que c’est un tome 1, et que certaines interrogations vont aussi se résoudre plus tard dans l’histoire.
 
Ce qui m’a également gêné c’est le changement de narrateurs comme ça sans prévenir. Au début, c’est très déroutant car on ne connaît pas les personnages et en plus le narrateur change comme ça d’un coup.
A force, on les connaît et on s’habitue à cette méthode, mais ça n’empêche que ce n’est pas top.
J’aurais préféré que les changements de narrateurs soient délimités par les changements de chapitres et mettre « en titre » le nom du narrateur.
 
Bref, un style qui me plait, mais encore trop brouillon. Je pense que cette histoire a du potentiel mais qu’il n’est pas exploité à 100%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire