samedi 17 novembre 2018

Derrière le sourire - Antoine Griezmann (avec Arnaud Ramsay)


Titre : Derrière le sourire

Auteur : Antoine Griezmann (avec Arnaud Ramsay)

Genre : Autobiographie

Editions : Robert Laffont

Date de sortie : 18/05/2017

Nombre de pages : 288

Prix : 19,00 € (papier) ou 8,99 € (numérique) ou 7,20 € (poche)
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
Les confessions du footballeur préféré des Français.
« Aujourd'hui, je profite à fond. Mais, derrière le sourire, j'ai galéré. Avant d'y arriver, j'ai souvent pleuré... »
Rejeté par tous les centres de formation français à cause de sa taille et de son physique frêle, Antoine Griezmann s'exile au Pays basque espagnol dès l'âge de quatorze ans, la Real Sociedad de Saint-Sébastien étant le seul club à croire en lui. Il lui faudra une persévérance à toute épreuve pour atteindre les sommets.
Désigné en 2016 meilleur joueur du championnat espagnol devant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, l'attaquant de 26 ans réalise des prouesses avec l'Atlético Madrid mais également avec les Bleus lors de l'Euro en France ; elles lui valent les titres de meilleur buteur et de meilleur joueur de la compétition.
D'ordinaire réservé et peu bavard, le troisième au Ballon d'or a décidé de revenir sur son parcours. Sans rien cacher de ses doutes ni de ses ambitions, il se livre pour la première fois : son enfance à Mâcon, centrée sur le ballon, ses essais infructueux, les coulisses de son fantastique Euro, ses échanges avec Didier Deschamps, sa suspension de treize mois de l'équipe nationale après une sortie dans une boîte de nuit parisienne, le match France- Allemagne au Stade de France le 13 novembre 2015 tandis que sa sœur était au Bataclan...
L'histoire d'un champion pas comme les autres racontée avec émotion, sincérité et franc-parler.
 
 
Mon avis :
 
J’avais hâte de découvrir ce livre sur l’histoire de l’un de nos footballeurs préférés. En savoir un peu plus sur lui, savoir comment il en est arrivé là et comment il gère sa vie professionnelle et personnelle. Ça ne doit pas être facile à gérer quand même, car on choisit de faire de sa passion, de son passe-temps son métier mais on ne choisit pas de devenir une star. Et je voulais lire ce qu’il avait à dire là-dessus et comment s’organise son quotidien entre les entrainements, les matchs pour son club et l’équipe de France, tous les déplacements…
 
Et je dois dire que j’ai été à la fois séduite et assez déçue par cette lecture.
 
Séduite car oui, on apprend comment il en est arrivé là. Comment ça s’est passé dès son plus jeune âge. Ses galères, ses déceptions, son travail acharné pour y arriver. Son départ, très jeune, de chez ses parents. C’était très touchant.
 
Et un peu déçue, car il y a beaucoup de détails de son plus jeune âge, de son départ de chez ses parents, ses premières sélections en équipe de France. Et à partir de ce moment, on ne donnait plus trop de détails sur sa vie personnelle avec Erika et plus tard avec sa fille. Après je comprends, qu’ils veuillent garder leur vie « secrète ».
 
Et ce qui est assez difficile également dans la lecture, c’est le fait qu’il fasse référence à énormément de joueurs mondiaux, et moi qui suis foot uniquement pour l’Euro ou la Coupe du Monde, j’étais paumée. Je connaissais quelques noms très connus, mais c’est tout. Il y a donc des moments, où les pages étaient longues…
 
Et chose avec laquelle j’ai eu un peu de mal au début, c’est la forme des chapitres. Ils font référence à des période de sa vie mais à l’intérieur ça part quelques fois dans tous les sens…

 

« Il porte le même prénom qu’Antoine de Saint-Exupéry et arbore, tatoué sur l’avant-bras, une citation de l’écrivain-aviateur qu’il applique comme un mantra : « fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité ». »
  
« Je préfère gagner la Coupe du Monde ou un autre trophée collectif, car nous ne sommes rien sans l’équipe. »
 
« Pas question d’être un robot. Je veux plaire pour ce que je suis, pas pour ce que les autres voudraient que je sois. Et, si je ne plais pas, eh bien tant pis. »
  
« Le football reste un jeu. Un jeu auquel je m’ingénie à prendre du plaisir. »
 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire