dimanche 25 novembre 2018

Présentation des auteurs [18] - Audren


Présentation :

Pouvez-vous vous présenter ? Artiste multi-casquettes, j’ai écrit plus de quarante romans, du théâtre, de la poésie, des scénarii. Je suis aussi auteure-compositrice-interprète. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez éventuellement faire un tour sur  www.audren.com (sinon je risque de vous ennuyer à vous parler de moi)

 
Pouvez-vous nous parler de vous et de votre passion pour l’écriture ? Je n’ai pas de passions. C’est dangereux les passions. On se sent dominé. On ne raisonne plus logiquement. Ça ne s’accorde pas avec mon côté Spock.


Avez-vous toujours su que vous seriez écrivain ? Non jamais. Tout cela s’est fait par hasard. J’écrivais des romans pour me faire plaisir. Sur les conseils d’Erik Orsenna qui avait eu la gentillesse de lire l’un de mes romans, j’ai envoyé ce même roman aux éditions du Seuil, par la poste… et j’ai été publié… Ensuite tout s’est enchainé… 


Quel a été l’élément déclencheur qui vous a poussé à écrire ? Un stylo, sans doute… 


Depuis combien de temps écrivez-vous ? Depuis mon enfance.

 
Pouvez-vous nous parler de vos différents métiers et nous expliquer comment vous arrivez à les concilier ? (Au niveau temps) Je ne dors pas beaucoup donc j’arrive à peu près à trouver du temps pour l’écriture et la musique. En général, mon année se découpe en tranches : musique en studio, écriture, rencontres dans les médiathèques et signatures, écriture, concerts, écriture…  Quand je suis en forme, j’ajoute le cinéma à tout ça… mais pour l’instant, je n’ai réussi à réaliser que deux courts métrages, par manque de temps. Ma vie ne me plaît que lorsque je fabrique des choses. J’ai toujours plusieurs projets créatifs en cours. Je me fixe des dates pour finir chaque projet… en général je m’y tiens et je m’amuse bien.


Est-ce que vous écrivez tous les jours ? Oui, presque.

 
Pouvez-vous nous raconter comment vous vous organisez lorsque vous écrivez ? (Où puisez-vous vos idées ? Comment construisez-vous vos personnages ? Est-ce que vous vous inspirez de vos proches, de votre histoire personnelle ?) Je ne suis pas organisée. Je ne construis rien, je n’ai pas de plan, je ne sais pas où je vais, mais j’y vais d’un pas tranquille et assuré. J’ai l’impression que mes histoires s’écrivent toutes seules. Je les découvre comme si j’étais ma propre lectrice. Je m’inspire des conversations autour de moi. Un mot, une phrase qui me plait devient aisément l’amorce d’une nouvelle histoire. Mes personnages se présentent à moi comme des inconnus. J’apprends à les connaître et je découvre leur personnalité dès qu’ils entrent dans l’histoire. Je ne les fabrique pas à l’avance.


On s’inspire forcément de ce que l’on a vécu pour écrire. Faites grandir un bébé dans une pièce blanche sans personne, il n’aura rien à raconter. Mes expériences, mes aventures sont des pelotes de laine avec lesquelles je tricote des histoires.

 
Lorsque vous commencez l’écriture d’un roman, est-ce que vous suivez un processus particulier ? Non. Pas de processus, pas d’organisation, pas d’habitudes ni de rituels. J’aime bien la liberté et le changement. La routine m’exaspère.

 
Pouvez-vous nous parler de votre livre qui sort prochainement chez Dreamland ?
« On dit que les ados se cherchent… Olsen, lui, s’est déjà trouvé.  Mais un matin, ce sont ses parents qu’il ne retrouve plus. Le gazon du jardin émet des sons bizarres, les gens s’évaporent au coin des rues… Il y a comme des failles dans l’espace et du virtuel dans l’air. Olsen a-t-il été projeté dans un monde parallèle, une autre dimension ? … »

Ce roman fantastique sur l’adolescence est paru en littérature vieillesse (pas en jeunesse donc) il y a 17 ans… puis, juste un peu après, à l’Ecole des loisirs. Il ressort aujourd’hui, pour mon plus grand plaisir. Je l’ai un peu modifié parce que le monde technologique a beaucoup changé en 17 ans. Les tomes 2 et 3 suivront.

 
Avez-vous d’autres projets en cours ? Pouvez-vous nous en dire quelques mots ? En février 2019 sortira « Les vrais filles et les vraies garçons » aux éditions Thierry Magnier. (Pour les enfants à partir de 9 ans).
Un peu plus tard en 2019, un roman de science-fiction pour jeunes adultes.

 
Qu’est-ce que vous ressentez à la publication d’un livre ? Et que ressentez-vous lorsqu’ils reçoivent des prix ? J’ai reçu 37 prix littéraires et je suis toujours aussi contente quand on m’en remet un nouveau. Cela me permet de discuter avec mes lecteurs, mais aussi de rencontrer des libraires, des bibliothécaires, des professeurs, des associations pour la promotion du livre, des inspecteurs de l’Education nationale, des élus à la culture, des journalistes et des blogueurs…et j’aime ça parce qu’ils m’apprennent plein de choses, et que ces rencontres sont des pelotes de laine variées pour tricoter de nouvelles histoires.  

 
Avez-vous un conseil à donner à de jeunes auteurs ? Écrivez, écrivez, n’arrêtez pas d’écrire… C’est en écrivant qu’on devient écrivain. Et aussi, faites-vous plaisir en écrivant. Ne cherchez pas à plaire aux autres. Écrivez pour vous sans la crainte d’un censeur, des critiques, ou de ce que l’on va penser de vous. Dansez dans votre tête ou devant votre bureau pour vous sentir libre et léger.
Et enfin, quand on vous propose un contrat, souvenez-vous que sans les écrivains les maisons d’édition n’existeraient pas. Une maison d’édition ne vous fait jamais une faveur en publiant votre livre. Ne cédez pas à toutes ses demandes.


 
Pour le fun :
Quel est votre rêve le plus cher ? Aucune idée, je rêve beaucoup et tous mes rêves me sont chers.

 
Si vous pouviez avoir un pouvoir magique, quel serait-il ? Pourquoi ? Celui de guérir qui je veux.

 
Si vous pouviez rencontrer une personne célèbre (vivante ou morte), qui choisiriez-vous ? Pourquoi ? Jésus pour qu’il me raconte sa propre version des faits.

 
Si vous pouviez recréer notre monde de manière loufoque et complétement utopique, comment l’imagineriez-vous ? C’est le sujet d’un roman ça, pas d’une question d’interview…  

 
Pouvez-vous nous donner 10 infos sur vous ? Oui, et pour changer et ne pas toujours parler de ce que j’aime, voici 10 choses que je n’aime pas.

*Je n’aime pas le conformisme et l’esprit grégaire

*Je n’aime pas le plastique autour des packs d’eau minérale (je n’aime pas le plastique en général à part celui des gourdes de mon enfance qui donnait un goût très spécial à la grenadine)

*Je n’aime pas les néons blafards, les leds bleutées

*Je n’aime pas le non-professionnalisme d’une grande partie des français.

*Je n’aime pas les radins et les calculateurs

 *Je n’aime pas la télévision

 *Je n’aime pas avoir froid et je ne supporte pas que les autres aient froid.

*Je n’aime pas la maladie de Lyme qui m’abime la vie depuis 15 ans.

*Je n’aime pas « les menus-enfants » de certains éditeurs jeunesse, ces livres insipides, cette sous littérature servie aux enfants, sous   prétexte qu’ils sont incapables d’apprécier autre chose. Beaucoup trop d’adultes considèrent les enfants comme des sous-êtres humains.

*Et puis, enfin, je déteste les endives cuites et le goût amer en général.

 
 
Vous pouvez retrouver Audren :
-       Sur Facebook
-       Sur Twitter
-       Sur son site
Vous pouvez retrouver la liste de ses ouvrages ici.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire