lundi 5 février 2018

La petite épopée des pions - Audren


Titre : La petite épopée des pions

Auteur : Audren

Illustrateur : Cédric Philippe

Genre : Jeunesse

Editions : Editions Memo (collection petite polynie)

Date de sortie : 18/01/2018

Nombre de pages : 48

Prix : 8,00 € (papier)
 
 
 
Synopsis :
 
Sasha habite dans un beau coffre en bois de rose, en compagnie d'autres Sasha noirs et blancs. Parfois, La Main lui fait prendre l'air en le déplaçant sur un damier, puis elle le range soigneusement. Sasha, comme tous les Sasha, sait qu'il doit respecter la règle du jeu : obéir sur sa case. Il y a bien le Géant-Monde ailleurs, plus loin, mais cela voudrait dire s'aventurer et probablement mourir et, surtout, abandonner le meilleur des mondes.
 
Un jour, pourtant, Sasha décide de tout quitter. Lui, il a envie d'imprévu et de sentir le vent de la liberté sur son bois. Décidément, il est bizarre, avec son minuscule défaut sur la tranche, disent les autres Sasha. Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que Sasha est un héros prêt à aller au bout de ses rêves. Justement, une drôle de chose totalement inattendue, carrément inimaginable, est en train de se produire...
 
 
Mon avis :
 
Comme d’habitude, j’ai passé un excellent moment avec cette nouvelle histoire d’Audren.
A la base, elle s’adresse à des enfants, mais je pense qu’elle est tout autant destinée aux adultes.
Pourquoi ? Car elle contient quelque chose que j’aime beaucoup trouver dans les livres : des morales, des leçons de vie.
 
Alors les enfants liront cette histoire pour l’aventure des pions en tant que telle, mais les adultes y verront des morales, qui sont toujours bonnes à prendre.
 
« Puis il ajouta que, dans les moments de crise, le rire était une défense redoutable, un excellent moyen de ne pas se laisser abattre. »
 
 
On y retrouve toute une caricature du monde dans lequel nous vivons : tout un lot de personnages semblables. Certains ont vécu des péripéties et ne font que s’en vanter, alors qu’ils n’ont fait que subir le destin. Certains aimeraient changer le monde dans lequel ils vivent, mais ne font que parler, sans rien faire d’autre, car ils ont bien trop peur de quitter leur train-train quotidien. D’autres rêves d’une autre vie, pleine d’aventures et se font moquer, car ils sont fantasques, hors-normes.
 
« - D’ailleurs, qu’avions-nous à perdre jusqu’ici ? demanda un Pion, qui, pour la première fois, s’autorisait à réfléchir.
- Notre confort, répliqua Sasha-la-raisonnable.
- Je ne comprends rien, dit un Sasha, un peu simple.
Ils furent très nombreux dans son cas. A quoi cela aurait-il servi de comprendre puisqu’ils étaient incapables d’agir et de changer ce qu’on leur imposait ? »
 
Bref, une aventure très sympa pour les plus jeunes avec de jolies illustrations de part et d’autres du récit. Et une histoire, donnant une belle leçon de vie pour les plus grands.
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire