jeudi 25 mai 2017

Présentation des auteurs [15] - Baptiste Piriou


Des questions de présentation :

 
Peux-tu te présenter et nous parler de toi et de ta passion pour l’écriture? As-tu toujours su que tu serais (ou voulu être) écrivain ? Quel a été l’élément déclencheur qui t’as poussé à écrire ? Depuis combien de temps écris-tu ?

Je suis un jeune auteur français de 24 ans vivant à Los Angeles depuis 2015. À la mort de mon grand-père, lorsque j’avais 12 ans, un monde imaginaire se crée tout naturellement dans ma tête. C'est alors que je décide de tout écrire sur papier pour être sur de ne louper aucun détail. De fil en aiguille, un monde, Le Pays des Ténèbres, et un personnage, Iliot, prennent vie au fur et à mesure que j’écris.
La scolarité prenant une place trop importante dans mon quotidien puis, par la suite, le début de la vie active, je délaisse quelques temps mes écrits sans jamais vraiment les occulter. C'est en partant vivre à Los Angeles à l'âge de 23 ans et grâce à un mariage ressourçant que je reprend goût à l'écriture et décide de terminer les premières aventures de mon héros Iliot à découvrir dans le premier tome Iliot :Le Pays des Ténèbres sorti aux éditions Boz'Dodor le 10 avril 2017.
À vrai dire non je n’ai pas toujours su que je voulais être écrivain. L’élément déclencheur a été la mort de mon grand-père. J’écris donc depuis l’âge de 12 ans.

 
Vis-tu de ta passion pour l’écriture ou as-tu un autre métier ? Dans le cas d’un autre métier, comment arrives-tu à concilier les deux ? (Au niveau temps) Est-ce que tu écris tous les jours ?

Alors non aujourd’hui je ne vis pas de l’écriture, pas encore. On sait à quel point c’est compliqué d’y arriver mais je pense qu’il ne faut jamais baisser les bras. Puis bon mon premier livre ne sort que le 10 avril. J’ai la chance de vivre dans un milieu très artistique avec mon mari qui est un chanteur compositeur et j’ai donc beaucoup de temps pour moi et mes écrits. Autrement je travaille à Los Angeles pour une agence de publicité mais aussi sur divers projets avec mon amie actrice Rose McGowan.

 
Peux-tu nous raconter comment tu t’organises lorsque tu écris ?

Première chose, je ne me force jamais à écrire. Sinon je n’ai pas vraiment d’organisation. J’aime être seul et mes plus grands moments d’inspirations se sont plus souvent le matin et en début de soirée. La journée je suis plus en réflexion, je relis, je déteste puis ensuite j’aime à nouveau. Je reste toujours très critique de mon travail.

 
(Où puises-tu tes idées ? Comment construis-tu tes personnages ? Est-ce que tu t’inspires de tes proches, de ton histoire personnelle ?) Lorsque tu commences l’écriture d’un roman, est-ce que tu suis un processus particulier ?

L’idée de mon personnage Iliot m’est venue soudainement lorsque j’avais 12 ans après la mort de mon grand-père (oui je sais, je me répète). J’avais cette envie insouciante de créer un monde et je l’ai écrit. Mes personnages s’inspirent de mes proches effectivement. J’ai donné au moins un caractère de ma famille dans chacun de mes personnages.
Et non, je ne suis pas un processus particulier lors de l’écriture d’un roman. J’y vais au feeling. C’est une passion avant tout, ça doit être naturel.

 
Peux-tu nous parler d’Iliot ? du tome 1 ainsi que quelques infos sur le ou les prochains tomes.

C’est une question compliquée et intéressante à la fois car je suis si nul pour parler de mon livre. Je vais trop dans les détails. Pour faire simple, Iliot est un jeune garçon de 15 ans, passionné de livres, qui va découvrir un ouvrage qui va changer en quelques sortes sa vie mais aussi répondre à beaucoup de ses interrogations. Le tome 2 est déjà bien avancé mais je ne dirai rien de plus…héhé

 
Qu’est-ce que tu ressens à l’idée que ton premier livre sera bientôt entre les mains de beaucoup de lecteurs ?

C’est un sentiment incroyable. À vrai dire quand j’ai écrit ILIOT je n’avais pas en tête de le publier ou qu’il serait lu par des personnes que je ne connaissais pas. Puis quand la maison d’éditions Boz’Dodor fut intéressée par mon manuscrit tout à changé dans ma tête. C’était un sentiment étrange. Beaucoup d’excitation mais aussi beaucoup de stresse. C’est un peu comme mon petit bébé, mon monde personnel que je livre à des inconnus. Mais c’est tellement excitant de le partager puis d’avoir des avis, des gens qui veulent en discuter… J’ai hâte !

 
Quel est ton plus grand souhait en tant qu’auteur ?

De continuer d’écrire et d’être inspiré. Les aventures d’Iliot sont encore longues et je ne souhaite pas passer à autre chose pour le moment.

 
Des questions pour le fun :

Quel est ton rêve le plus cher ?

Ça peut sembler bateau mais un monde de paix et d’amour. Ou les différences sont un atout et non synonyme de guerre.

 
Si tu pouvais avoir un pouvoir magique, quel serait-il ? Pourquoi ?

Me téléporter partout quand je veux. J’adore voyager puis habitant à Los Angeles je suis loin de ma famille alors je pourrais les voir plus souvent.
Puis aussi celui de guérir. La santé, c’est important !

 
Si tu pouvais rencontrer une personne célèbre (vivante ou morte), qui choisirais-tu ? Pourquoi ?

J’ai déjà rencontré l’idole de mon enfance, Britney Spears donc compliqué de choisir mais j’ai envie de dire Edith Piaf. Cette femme me fascine depuis tant d’années. Sa voix, sa façon d’être et de parler, tout !

 
Si tu pouvais recréer notre monde de manière loufoque et complètement utopique, comment l’imaginerais-tu ?

Un monde de paix, d’amour où chacun se sente à sa place.

 
Peux-tu nous donner 10 infos sur toi ?

10 infos sur moi…Allez, j’me lance !
1.    Je suis fan de Britney Spears (ouais ouais)
2.   Je suis breton et amoureux de ma Bretagne
3.    Mais j’ai vécu à Paris
4.   Je ne peux pas avancer sans l’avis de ma grand-mère et ma mère
5.    Mon auteur préféré est Tolkien
6.   Mon dessin animé préféré est Blanche Neige (son histoire, le fait qu’il soit le 1er Disney…) et je l’ai même tatoué sur mon bras ainsi que la reine et la sorcière.
7.    J’ai plus de 20 tatouages
8.   Je suis un couche (trop) tôt
9.   J’adore cuisiner depuis que je vis à Los Angeles
10.            Je suis un amoureux de l’Histoire.

 
Vous pouvez retrouver Baptiste sur :
-       Twitter
-       Facebook
-       Instagram

1 commentaire:

  1. Super interview ! 😁 Iliot a été un de mes gros coups de cœurs de cette année 😍

    RépondreSupprimer