samedi 27 mai 2017

Effroyable porcelaine - Vincent Tassy


Titre : Effroyable Porcelaine

Auteur : Vincent Tassy

Illustrations : M. Mina

Genre : Jeunesse / Fantastique

Editions : Editions du Chat Noir

Date de sortie : 05/04/2017

Nombre de pages : 190

Prix : 10,00 € (papier)
 
 
 
 
Synopsis :
 
Sibylle Delombre est une collégienne ordinaire. Enfin, si l’on considère qu’il est ordinaire de décorer sa chambre avec des ossements, des peluches chauves-souris, des schémas de dissection et des grimoires. Oui, Sibylle aime bien l’étrange et le mystère. Ainsi, elle a de quoi se réjouir lorsque sa mère lui propose de l’accompagner pour débarrasser un vieux château. Mais tous les objets bizarres qu’elle rêvait d’y découvrir ne sont rien en comparaison de la splendide poupée en robe noire, aux cheveux argentés comme un clair de lune, qu’elle trouve dans une chambre et qu’elle s’approprie aussitôt, séduite par sa beauté vénéneuse. Et si les cauchemars qui se mettent alors à hanter les nuits de Sibylle avaient un lien avec elle ? Et si cette poupée, aux yeux violets, au regard aussi triste que cruel, n’était pas inoffensive ? Quel terrible secret renferme l’effroyable porcelaine ?
 
Mon avis :
 
J’ai acheté ce livre lors de ma visite au Salon du Fantastique le 7 mai 2017. Je l’avais déjà repéré lors du Salon Du Livre en mars mais je l’avais pas pris car je me suis dit « encore un jeunesse, je ne suis attirée que par les livres « enfants » ». Mais là, tant pis je l’ai pris !
La couverture était tellement jolie que je n’ai pas résisté.
 
Et maintenant que je l’ai lu, je peux vous dire que les « jeunes » qui lisent ça n’ont pas froids aux yeux, car c’est frissons assurés.
Vincent Tassy a réussi à créer une atmosphère angoissante dans laquelle on appréhende de tourner les pages par peur de ce qu’il pourrait arriver à l’héroïne.
Et il sait garder le suspens car jusqu’à on ignore pourquoi il lui arrive tout ça !
 
L’héroïne, Sibylle, est une ado vraiment sympathique. Elle a un gros penchant pour tous les objets assez glauques : ossements, poupées cassées et pour tout ce qui est noir. Elle n’est pas gothique, ni rien pour autant.
J’ai vraiment accroché à ce personnage. Son côté noir, téméraire et sympa.
 
Moi qui suis fan de fantastique, mon premier roman des Editions du Chat Noir a été une réussite. Je crois que je vais continuer sur ma lancée.
 
Bref, un roman « jeunesse » qui ravira même les plus âgées qui ont envie d’avoir quelques frissons ! Un roman à suspens et pleins de rebondissements. Et une héroïne très originale…
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire