jeudi 25 mai 2017

Iliot, tome 1 : le pays des ténèbres - Baptiste Piriou


Titre : Iliot, tome 1 : Le pays des ténèbres

Auteur : Baptiste Piriou

Genre : Fantasy

Editions : Boz’Dodor

Date de sortie : 10/04/2017

Nombre de pages : 286

Prix : 16,00 € (papier) ou 3,99 € (numérique)
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
En 1434, vivait un magicien nommé Luoj. Celui-ci, fatigué par la cruauté des hommes envers les siens, décida de concevoir un monde où les magiciens pourraient vivre en paix.
 
De nos jours, Iliot, jeune parisien de 15 ans dont la vie est des plus banales, découvre un étrange livre à la bibliothèque. Son titre : "Le pays des ténèbres". Sur la première page, une incantation... Pensant avoir affaire à un livre de magie, il tourne la page pour s'apercevoir... qu'il n'y a rien. Les pages sont blanches ! Mais Iliot est loin de se douter que de ce livre dépendra son futur.
 
 
Mon avis :
 
Il y a quelques mois de cela, j’ai pu faire la connaissance de Baptiste Piriou sur Twitter alors qu’il faisait la promotion de son livre, il m’a proposé de le lire, je l’attendais donc avec impatience. Après quelques rebondissements, j’ai enfin reçu le livre et je l’ai lu assez rapidement car (et je ne dis pas ça par sympathie pour l’auteur) ce livre m’a complétement happé.
 
J’ai totalement accroché au personnage d’Iliot, j’ai beaucoup aimé son côté tout gentil, tout mignon et en même temps très courageux et près à beaucoup de choses pour sauver les choses en lesquels il croit. Iliot est également très bien entouré, les personnages secondaires sont bien construits, diversifiés et surtout très attachants (pour la plupart :-P).
 
J’ai également beaucoup aimé le côté fantastique, la magie, les mystères, les aventures. L’auteur a réussi à créer un monde fantastique assez complet. J’aime bien quand il y a tout sorte de créatures un peu bizarre. Bref, un concentré de rebondissements.
 
J’ai énormément apprécié le fait de retrouver en Iliot et dans toute l’histoire, Baptiste ainsi que ses valeurs et ce qui lui tient à cœur. On sent que c’est un récit assez personnel sans pour autant que ça fasse autobiographique. C’est son premier roman, mais il maitrise déjà bien l’écriture et les mots car l’écriture est fluide, sans accro et avec un vocabulaire recherché sans être compliqué. Ce qui fait d’Iliot un livre destiné aux parents comme aux enfants.
 
Bref, ce livre contient tout ce que j’aime : du mystère, du fantastique, et il transmet des valeurs importantes. Il reste encore des questions sans réponses et de ce fait, j’attends le tome 2 avec impatience.
En tout cas, bravo Baptiste !
 
 
« Nous avons uni nos forces, mon Prince. La confiance et l’entraide sont deux choses que nous ne devons jamais oublier. Aider son prochain est primordial pour nous. »
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire