mardi 8 mars 2016

La maison de la Nuit, tome 1 Marquée - PC Cast & Kristin Cast

Titre : La Maison de la Nuit, tome 1 : Marquée

Auteur : P.C. Cast et Kristin Cast

Genre : Jeunesse / Fantastique

Editions : PKJ

Date de sortie : 01/2010

Nombre de pages : 330

Prix : 15,20 €
 
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
Entrez dans la Maison de la Nuit à vos risques et périls.
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit".
A ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais, elle le sait, elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.
 
 
Mon avis :
 
« La nuit t'a choisie; ta mort sera ta renaissance. La nuit t'appelle; prête l'oreille à sa douce voix. Ton destin t’attend à la Maison de la Nuit »
 
J’ai déjà lu ce livre il y a longtemps (quasiment à sa sortie) ainsi que les 2/3 suivants et ensuite j’ai perdu le fil et comme ils en prévoyaient 12 en tout, je me suis dit que j’allais attendre la sortie complète de la série et que je reprendrai la lecture intégrale de la série.
 
J’ai donc mis ce livre dans ma Book Jar et il a été tiré au sort pour mars.
J’avais hâte de le reprendre car lors de ma 1ère lecture, j’avais totalement accroché.
Et en même  temps j’appréhendai, car ma lecture remonte à 6 ans maintenant et j’avais peur qu’après toutes mes lectures et mon évolution (âge) ce livre ne me plaise plus…
 
J’avais tort… J’ai replongé complètement dans ce livre.
Dès les premières pages, j’étais de nouveau captivée.
 
C’est l’histoire de Zoey, jeune lycéenne qui vient d’être Marquée par un chasseur de vampires. Elle doit donc se rendre à l’école spécialisée pour les vampires : L’école de la Nuit sous peine de mourir.
Elle rentre chez elle et prévient sa mère et son beau-père, qui totalement bornés, refusent de la conduire.
C’est sa grand-mère aux origines Cherokee qui la conduit.
Les évènements s’enchainent et elle remarque qu’elle a été choisie par la Déesse Nyx (déesse vénérée par les vampires) pour la représenter sur Terre. Elle est donc spéciale. Elle s’en rend compte petit à petit. Maintenant elle doit découvrir pourquoi elle a hérité de tous ces pouvoirs…
 
 
Comme je le dis plus haut, les évènements se succèdent et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Je pense que c’est pour cette raison que les pages se tournent si vite.
Entre sa Transformation, sa nouvelle école, ses nouveaux cours, ses nouveaux amis, la soif de sang, l’apprentissage d’un nouveau mode de vie, ses pouvoirs, les mystères de l’école, sa rivale, Zoey n’a pas le temps de s’ennuyer et nous non plus.
 
Au niveau des vampires, certains aimeront car ce n’est pas le cliché du vampire qui se cachent du soleil pour ne pas brûler, est avide de sang, à des dents acérés…
Certains trouveront au contraire que c’est ridicule car au contraire le vampire type n’est pas respecté.
A vous de choisir, moi en tant que fan de fantastique, j’aime les deux. Je pense que les deux types ont des qualités que l’on peut exploiter. A voir la tournure que l’on veut donner à l’histoire.
 
Au niveau des personnages, je trouve les amis humains de Zoey détestables. Elle s’en rend compte d’ailleurs après s’être transformée.
Au niveau vampires, j’aime beaucoup les amis de Zoey, ils sont vraiment adorables.
Erik a l’air à tomber, en plus d’être sympathique, serviable, on comprend que Zoey craque sur lui dès le début de l’histoire.
Aphrodite, que dire d’elle. Il faut toujours une méchante et ici c’est elle. L’ennemie de Zoey. Elle est pathétique car elle déteste Zoey par pure jalousie. Mais elle n’a pas l’étoffe d’une vraie méchante, comme je vous dis, elle est juste pathétique. Affaire à suivre.
Et bien sûr Zoey. C’est une héroïne sympathique car elle ne se prend pas la tête. Elle ne cherche pas à être au-dessus des autres mais ne cherche pas non plus à se rabaisser. Elle accepte les choses comme elles viennent. Elle est « normale » et tout le monde peut s’identifier à elle.
 
Bref, des vampires un peu hors normes, un monde fantastique à découvrir, des personnages attachants, un mystère à élucider, une lecture très sympa et maintenant que je m'y suis replongée j’ai hâte de lire la suite.
 
 

2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce livre mais sans plus. J'ai la suite dans ma PAL mais je ne sais quand je vais la lire...

    RépondreSupprimer