samedi 5 mars 2016

Enclave, tome 1 - Ann Aguirre

Titre : Enclave, tome 1

Auteur : Ann Aguirre

Genre : Science-Fiction

Editions : Hachette Black Moon

Date de sortie : 05/2013

Nombre de pages : 313

Prix : 16,00 €
 
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.
 
Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.
 
Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.
 
Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…
 
 
Mon avis :
 
J’ai lu ce livre dans le cadre de ma lecture Book Jar. C’est la première que je le fais. J’ai créé ce principe pour essayer de diminuer ma Pile A Lire…
 
Le résumé est assez complet, même un peu trop à mon goût puisqu’il reprend quasiment la moitié de l’histoire.
Comme vous pouvez le lire plus haut, l’histoire va être découpée en deux parties : la première se passe « en-dessous » dans les tunnels, et la seconde « au-dessus » après l’expulsion de Trèfle et Del de l’Enclave.
 
Le monde d’en-dessous a été créé car la vie sur Terre devenait impossible à cause de l’épidémie et des « mutants ». Certaines personnes se sont donc terrées et ont créées un monde comme « avant ». Mais c’est une vie plutôt limitée où les habitants vivent dans la précarité, la misère, la peur des mutants. Pour éviter que les gens aillent voir ailleurs, les dirigeants de l’Enclave ont menti sur les conditions de vie sur Terre.
 
Dans l’Enclave, le prénom est choisi lors du baptême. Un baptême qui a lieu vers une quinzaine d’années quand vous êtes devenu plus fort car les morts infantiles sont nombreuses.
Avant le baptême, vous vous appelez par votre sexe et un numéro (exemple Fille15).
Pendant le baptême votre prénom est choisi un peu au hasard, le sang versé pendant le rituel touche un objet et celui-ci donnera votre prénom (trèfle pour une carte de jeu : Trèfle)
Ces prénoms étant peu communs, j’avais un peu de mal à les retenir. Quand je les voyais, je me rappelais à qui ils correspondaient plus ou moins mais sinon j’étais incapable de les ressortir.
 
Chacun a un métier dans l’enclave. On peut être Géniteur, Ouvrier ou Chasseur (les principaux métiers). En étant Chasseur, on doit sortir dans les tunnels pour tuer les Montres (mutants) qui les peuplent et éviter qu’ils ne s’approchent trop de l’Enclave.
J’ai totalement accroché au principe de l’histoire qui m’a fait penser à une série que j’adore : The Walking Dead.
Ici les Monstres ne sont pas décrit comme étant des zombies mais ils ont une apparence plus ou moins humaine, mange de la chair (animaux, humains vivants ou morts). Certaines personnes doivent les combattre pour la survie du groupe.
Ils vivent reclus pour se protéger, vivent dans la misère où le combat de tous les jours est d’assurer les besoins primaires (manger, boire, se laver, dormir…)
 
J’ai bien aimé le personnage de Del. C’est mon personnage préféré.
Del est un jeune qui n’est pas né dans l’Enclave. Il a été trouvé quand il était plus jeune, dans les tunnels. Il a été recueilli, mais jamais vraiment accepté.
Trèfle est devenue chasseuse lors de son baptême. Un partenaire devait lui être attribué. Elle est tombée sur Del car il venait de perdre son partenaire.
Del a un passé un peu chargé et a du mal à s’ouvrir aux autres car il sait que les autres de l’acceptent pas.
J’ai bien aimé voir comment il se confie et fait confiance petit à petit à Trèfle.
 
Trèfle, quant à elle, est une jeune fille très attachante. Elle est forte physiquement et mentalement car elle a été préparé au métier de Chasseuse, mais en même temps elle a du mal à gérer ses sentiments car elle n’a pas eu l’habitude de les montrer.
J’ai bien aimé voir comment elle gère ça.
 
Je vous prie de m’excuser pour cette chronique un peu longue mais comme vous pouvez le voir il y a pas mal de choses à raconter.
L’auteure a réussi à nous emmener dans un monde post-apocalyptique très intéressant, très réaliste et très complet.
C’est le genre d’histoire que j’aime beaucoup car je me dis que malgré le côté fantastique de l’histoire avec les « mutants », on se dit que cette histoire pourrait nous arriver.
De plus, l’écriture est très fluide, les pages se tournent très vite et les chapitres s’enchainent rapidement.
 
Bref, un monde post-apocalyptique très complet, très bien documenté avec des personnages très attachants que l’on aime suivre afin de savoir ce qui va leur arriver. Je commence donc mes lectures « Book Jar » par une très bonne lecture. Un livre que j’aurai dû lire bien plus tôt…
 

 

4 commentaires:

  1. Bon il va peut être falloir que je le sorte de ma PAL quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'étais comme toi à hésiter et finalement je suis contente de l'avoir lu

      Supprimer
  2. Je viens de finir ce roman et j'ai vraiment été happé par cet univers si sombre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui moi aussi, je ne pensais pas lire quelque chose de ce genre avant de le prendre

      Supprimer