dimanche 4 juin 2017

Rose Givrée - Cathy Cassidy


Titre : Rose givrée

Auteur : Cathy Cassidy

Genre : Jeunesse

Editions : Nathan

Date de sortie : 01/06/2017

Nombre de pages : 246

Prix : 14,95 € (papier)
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
Jude, 13 ans, rêve d’une vie discrète et sans ennuis, ce qui est très difficile quand on a une famille comme la sienne : un peu givrée et très embarrassante.
Son père est capable de débarquer à une réunion parents-profs déguisé en Elvis Presley, et sa mère perd régulièrement les pédales. Alors, de peur que tout ça ne se sache, Jude refuse de laisser quiconque entrer dans sa vie, en particulier Carter, ce garçon qui s’évertue à être gentil avec elle.
Mais quand la situation déraille vraiment, Jude découvre que rien ne vaut l’aide de ceux qui vous aiment, et que même son cœur de glace est capable de fondre…
 
Mon avis :
 
Un nouveau livre de Cathy Cassidy ??!! Chouette !!!
Et oui, un nouveau livre de Cathy Cassidy vient de paraître.
 
Au début, j’avais un peu de mal avec l’héroïne du livre : Jude. J’avais du mal à la comprendre, je me disais qu’elle était puérile, ingrate…Et petit à petit, j’ai appris à la connaître. Je me suis rendu compte que pour son âge (13 ans), elle était, en fait, très mature, et réaliste.
 
Jude n’a pas la vie facile, malgré son jeune âge, elle est confrontée, par ses proches, à l’alcoolémie et à la maladie d’Alzheimer. On comprend donc pourquoi, elle peut en avoir marre de sa famille et qu’elle n’a pas forcément envie d’étaler ses problèmes à tous ses camarades de classe, qu’elle a honte.
 
On va donc suivre Jude, dans les péripéties quotidiennes de sa famille, et voir comment elle va gérer tout ça.
 
Encore une fois, Cathy Cassidy réussi avec brio à parler aux jeunes de problèmes graves. C’est pour cette raison que j’aime beaucoup cette auteure. Elle nous montre gentiment que le monde n’est pas tout beau, tout rose. Ses romans sont très réalistes, ils montrent le quotidien de nombreuses familles à « problèmes ».
Ça nous fait également la morale, ça nous aide à être meilleurs, plus compatissants.
 
Finalement Jude m’a beaucoup touché, tout comme son grand-père. J’ai trouvé leur histoire et leur lien très touchant.
 
Bref, un roman jeunesse qui peut également convenir à des personnes plus âgées vu les sujets traités. C’est un livre « léger » mais qui fait réfléchir.
Encore une bonne lecture que je conseille.
 
 
"Selon moi, il faut profiter de tous les petits moments en Technicolor avant que le monde redevienne en noir et blanc."

 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire