dimanche 21 février 2016

Nos âmes jumelles - Samantha Bailly

Titre : Nos âmes jumelles

Auteur : Samantha Bailly

Genre : Jeunesse

Editions : Rageot

Date de sortie : 27/05/2015

Nombre de pages : 312

Prix : 12,90 €
 
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
L'une est blonde, l'autre brune. L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d'un projet…
 
 
Mon avis :
 
Ça fait un petit moment que je dois lire ce livre. Je l’ai acheté aux Halliennales en octobre dernier et depuis il attend dans ma bibliothèque.
La sortie imminente du prochain tome m’a poussé à le lire. Et waouh !! J’ai, de nouveau, été captivée par la plume de l’auteure.
 
Ce livre est découpé en différentes parties, chaque partie correspond à un mois de l’année et ça commence en septembre comme la rentrée scolaire. Dans chaque mois, il y a un chapitre « Sonia » et un chapitre « Lou », nos deux narratrices.
Ce découpage du roman est très ludique.
Le fait d’avoir seulement un chapitre de chacune par mois permet de ne pas avoir trop de détails sans importances. On a seulement, les grandes étapes de leur année.
Ce que j’ai également aimé c’est la fluidité de l’écriture.
Ce roman est à la base prévu pour la « jeunesse » et Samantha Bailly sait captiver son lectorat en intégrant au livre, les tchats/messages internet des personnages.
J’aime également les petits mots à chaque début de chapitre, chacune parle de l’autre au présent en évoquant le passé (le présent dans le livre).
 
Au niveau des personnages, j’ai totalement accroché.
Elles sont l’exact opposé.
L’une est blonde, extravertie (au moins en apparence), populaire…
L’autre est brune, complexée, introvertie, paria de la classe…
Ces opposés font qu’on peut s’identifier facilement aux deux, car on a toutes un peu de chacun de ces personnages.
 
Dans ce livre Samantha Bailly aborde les thèmes du lycée, des résultats scolaires, des études, de l’amitié, de l’homosexualité, de la sexualité, de l’amour, d’internet, des parents, de la famille en générale.
Bref, tout ce qui tracasse les adolescents.
Et j’ai bien aimé avoir le point de vue des deux personnages car elles abordent chacun des sujets très différemment, et c’est donc très intéressant à lire.
 
Bref, une lecture sympathique, très facile à lire et qui change les idées.
Un livre qui peut aider les adolescents, qui se reconnaitront forcément à un moment ou à un autre. Ou pour d’autres, ce livre peut permettre de se rappeler de bons souvenirs, même si l’époque du lycée est déjà loin pour moi…
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire