jeudi 11 juin 2015

Même les stars aiment les sardines à l'huile - Maïa Brami

Titre : Même les stars aiment les sardines à l’huile

Auteur : Maïa Brami

Genre : Jeunesse

Editions : La Martinière Jeunesse

Date de sortie : 04/06/2015

Nombre de pages : 224

Prix : 12,90 €






Synopsis :

Alors que ses copines sont en vacances, Douce fait un stage dans le magazine féminin d'une amie de sa mère.

Hélas ! Le journal est en difficulté et l'ambiance est désastreuse. Livrée à elle-même, Douce est complètement perdue et démoralisée.

On finit par lui confier la rédaction de tests psychologiques pour le site Internet, mais les journalistes les méprisent et Douce se trouve encore plus isolée.

Alors quand, par hasard, elle rencontre Amira, sa star préférée en pleine crise de déprime, elle saisit sa chance. Si elle réussit à décrocher une interview exclusive, peut-être parviendra-t-elle enfin à être reconnue ?

Mais les stars sont des gens très spéciaux, et Douce n'est pas au bout de ses surprises…

 
Mon avis :

Je voudrais tout d’abord remercier Maïa Brami pour ce Service Presse.

Dans ce livre, nous suivons les aventures de Douce, une jeune fille de 14 ans. Pendant les vacances, pour l’occuper, sa mère lui trouve un stage dans le magazine féminin d’une de ses amies. Lors de son premier jour, elle n’est pas accueillie à bras ouverts par les salariés du magazine. Lors de son deuxième jour, alors qu’elle est en train de tester des produits de beauté pour un article, elle rencontre dans les toilettes, son idole, la chanteuse Amira. Elles font plus ou moins connaissance…

J’ai trouvé l’histoire très rafraichissante, détente. Tout d’abord par son côté jeunesse mais également par le côté drôle et loufoque de la rencontre.

J’ai déjà pu lire d’autres livres de l’auteure (les Princes charmants n’existent pas et L’inhabitée (ma chronique ici)), et je n’ai pas été déçue, la plume de l’auteure est toujours aussi fluide, ça se lit très bien.

Ce livre est principalement adressé à un public d’adolescents mais je pense que tout le monde peut le lire, car qui n’a jamais rêvé de rencontrer son idole et de pouvoir discuter avec. (Nicola Sirkis si tu passes par ici :-D)

Douce arrive à faire passer le message qu’il faut croire en ses rêves. Pour une jeune fille de 14 ans, elle a la tête sur les épaules mais elle n’oublie pas de rêver et de se dire que tout peut arriver (mais que la chance ça se provoque également).

Concernant les personnages :
-         Douce, c’est une jeune fille gentille, serviable, rêveuse et un peu naïve. De par son jeune âge, au début, elle se laisse un peu marcher sur les pieds, mais elle apprend de ses erreurs, de ses expériences.
-         Amira est une jeune chanteuse de 22 ans, elle est la coqueluche des adolescents (mais pas que), mais elle aussi a des rêves, elle ne veut pas se contenter d’être un pur produit marketing.

J’ai bien aimé suivre Douce dans tous ses périples ainsi que dans sa mission « d’aide à Amira », aider la chanteuse à retrouver sa confiance en elle.

Cette histoire nous faire comprendre que les stars sont êtres comme tout le monde et que « même les stars aiment les sardines à l’huile ».

BREF, un livre très détente pour les jeunes et les moins jeunes qui ont envie de rêver. Un très bon livre pour l’été, les vacances. Je le recommande sans problèmes !!
 

4 commentaires: