mercredi 4 septembre 2019

La maison des reflets - Camille Brissot


Titre : La maison des reflets

Auteur : Camille Brissot

Genre : Jeunesse / Science-fiction

Editions : Syros

Date de sortie : 02/02/2017

Prix : 16,95 €

Nombre de pages : 345
 
 
 
 
 
 
Résumé :
 
Depuis 2022, les Maisons de départ ressuscitent les morts grâce à des reflets en quatre dimensions qui reproduisent à la perfection le physique, le caractère, et le petit je-ne-sais-quoi qui appartient à chacun. Les visiteurs affluent dans les salons et le parc du manoir Edelweiss, la plus célèbre des Maisons de départ, pour passer du temps avec ceux qu’ils aimaient. Daniel a grandi entre ces murs, ses meilleurs amis sont des reflets. Jusqu’à ce qu’il rencontre Violette, une fille imprévisible et lumineuse… Bien vivante.
 
Mon avis :
 
J’ai craqué sur ce livre lors d’un salon du livre à Paris, où j’avais même pu rencontrer l’auteure, et depuis je n’ai pas pris le temps de lire ce livre alors qu’il me tentait beaucoup.
 
Mais c’est enfin, chose faite !
Lorsque j’ai lu le résumé, le thème me tentait bien, j’avais m’impression qu’on allait arriver dans une histoire de fantômes et ça me plaisait bien.
Finalement, ce n’est pas vraiment ça, mais l’histoire m’a quand même bien plu.
 
On suit le quotidien de Daniel, qui vit dans la très connue maison Edelweiss. C’est une maison de reflets. Vous ne savez pas ce que c’est ? C’est normal, l’histoire se passe dans un futur proche.
Le père de Daniel et son grand-père avant lui, habite dans cette maison et leur métier est de créer des reflets. Un reflet c’est une illusion quasi réelle d’une personne décédée. Le père de Daniel travaille tellement dur et bien, que les reflets semblent vraiment très réels et Daniel vit avec eux comme s’ils faisaient partie de sa famille.
Il n’a jamais quitté la maison jusqu’au jour où un ras le bol complet l’emmène hors de chez lui, à une fête foraine. Et ça va changer sa vie du tout au tout…
 
J’ai beaucoup aimé l’histoire et la plume de l’auteure. Tout est si bien créé que les pages se tournent très vite, on a envie d’en apprendre plus et de savoir où les aventures de Daniel vont nous mener.
Un univers un peu à part et pas banal, car l’histoire n’est pas comme je le pensais au début, une histoire de fantômes. Les reflets sont des personnes mortes mais l’histoire n’a vraiment rien de glauque ou de morbide.
 
Bref, j’ai vraiment été séduite par cette histoire et je pense lire très vite d’autres livres de Camille Brissot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire