mardi 28 août 2018

Elixir - Samantha Bailly


Titre : Elixir

Auteur : Samantha Bailly

Genre : Fantastique / YA

Editions : ActuSF

Date de sortie : 10/06/2013

Nombre de pages : format numérique

Prix : 0,99 € (numérique)
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
La ville de Narthécia a une manière bien particulière de rendre la justice : ce sont les empathes, des gens capables de ressentir les émotions des autres, qui déterminent si les éléments perturbateurs doivent être bannis dans les jungles dangereuses qui entourent la cité ou s'ils peuvent réintégrer la société. Élixir est l'une d'entre eux. Épuisée physiquement et mentalement, elle entrevoit une porte de sortie à sa condition : mentir sur l'état d'un suspect lors de sa Vérification. Mais cette entorse pourrait avoir des conséquences inattendues...
 
 
Mon avis :
 
Ça fait un petit moment que j’ai acheté cette petite nouvelle numérique et je ne l’ai jamais lu car je n’y pense pas du fait de son format.
Si vous me suivez quelques temps, vous savez peut-être que je n’aime pas lire en numérique, mais pour une nouvelle ça peut passer.
 
Ici, on suit Elixir, qui est empathe, c’est-à-dire qu’elle peut ressentir les émotions des gens en les touchant.
Elle a donc été réquisitionnée par son pays pour aider au Jugement des gens qui ont commis des crimes. Elle les touche, soit elle estime qu’ils ne se sont pas dangereux et peuvent être réinsérés, soit elle estime qu’ils sont dangereux car leurs émotions sont trop « toxiques » et ils sont donc envoyés au-delà des barrières de la ville dans un monde hostile.
J’ai bien aimé le personnage d’Elixir car j’étais fascinée par ses pouvoirs et en même temps par sa complexité, car elle est tiraillée entre ses propres émotions et ceux des autres qui restent en elle pendant quelques heures.
 
En quelques pages, Samantha Bailly a réussi à nous immerger dans un monde totalement différent de notre monde réel et actuel.
J’espère qu’un jour elle le développera pour en faire un (ou plusieurs) livre complet. Il y a de quoi faire.
 
Bref, c’est toujours un plaisir de retrouver la plume et le talent de Samantha Bailly même pour si peu de pages.
 
 
« J’ai toujours peur de ce que je vais trouver. Rein ne laisse présager ce qu’il y a à l’intérieur. Les apparences sont trompeuses. Tellement trompeuses. »
 

 



 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire