dimanche 15 mai 2016

Cet été-là - Sarah Ockler

Titre : Cet été là

Auteur : Sarah Ockler

Genre : Jeunesse

Editions : Nathan

Date de sortie : 19/05/2016

Nombre de pages : 334

Prix : 16,95 €
 
 
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
D'après Frankie, la meilleure amie d'Anna, rien ne vaut les plages de Californie pour tomber amoureuse. Et si elles rencontrent au moins un garçon par jour, Anna a toutes les chances d'en trouver un qui lui plaise. En théorie ... Dans la réalité, Anna n'a aucune envie de passer l'été à flirter en bikini. Parce qu'elle a déjà vécu une première, et secrète, histoire d'amour : avec le grand frère de Frankie, un an plus tôt, juste avant qu'il ne meure brutalement, laissant Frankie et Anna Anéanties derrière lui...
 
 
Mon avis :
 
Je remercie les Editions Nathan pour cet envoie.
 
Sur la 4ème de couverture il y a quelques avis dont un qui compare ce livre à Si je reste de Gayle Forman. Malgré le fait que ce livre m’attirait, j’avais un peu peur de le prendre car je n’ai pas aimé Si je reste (vous pouvez retrouver ma chronique ici).
 
Je me suis quand même lancée et j’ai totalement accroché.
Comme on peut le lire dans le résumé, il y a au début 3 personnages principaux Matt et Frankie (frère et sœur) et Anna, qui sont inséparables. Anna est amoureuse de son meilleur ami-sans-e, Matt et celui-ci réalise son vœu lors de son 15ème anniversaire en l’embrassant. Ils partagent un début d’histoire d’amour secret car personne n’est au courant, pas même Frankie. Matt veut lui annoncer lors de leurs prochaines vacances même pas un mois après mais il n’a pas le temps car il meurt dans un accident de voiture.
Anna et Frankie ressortent indemnes de cet accident. Et on les suit 1 an plus tard.
 
L’histoire entre Anna et Matt et l’accident arrivent très vite. Même pas 50 pages.
Ensuite on enchaine avec l’Après.
On voit comment les personnages ont intégré l’accident un an après.
 
Je pensais trouver une histoire triste et c’est le cas mais pas seulement. Le côté très triste arrive très tôt dans le livre et on n’a pas encore le temps de bien s’attacher aux personnages. Ensuite Matt reste omniprésent pendant tout le livre.
Mais malgré tout, on voit comment les gens peuvent faire non pas pour oublier, mais pour s’y faire et s’habituer au fait que leur vie continue.
 
Dans la période « 1 an après », l’auteure réussit toujours à glisser une pointe d’humour et de légèreté et c’est ce que j’ai le plus apprécié dans l’écriture, car je n’aime pas les romans trop tristes.
L’écriture est vraiment accrochante. Quand j’ai pris ce livre, j’ai eu du mal à le lâcher avant la fin. C’est une lecture très sympa pour l’été.
 
Au niveau des personnages, j’ai totalement accroché à Anna. Elle est très triste par rapport au décès de son petit ami mais comme personne ne le savait, ils la considèrent juste comme une amie, et personne ne prend jamais la peine de lui demander comment elle va. Les gens ne pensent pas qui puissent être autant voir plus affecté que des propres membres de la famille.
Je la trouve vraiment très touchante et j’ai adoré voir comment elle apprend à surmonter tout ça.
Pour Frankie, je l’ai trouvé un peu exaspérante, et enfant gâtée mais son truc à elle pour ne pas montrer que ça ne va pas et essayer de passer au-dessus…je trouve que c’est bien d’avoir développé des personnes qui ont réagi totalement différemment à ce genre d’évènement.
 
Bref, un livre qui malgré le côté jeunesse a su me toucher plus qu’un livre triste tout simplement. Une lecture très addictive et des personnages très attachants. Un livre que je recommande fortement pour l’été.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire