jeudi 15 octobre 2015

U4 Stéphane - Vincent Villeminot

Titre : U4 : Stéphane

Auteur : Vincent Villeminot

Genre : Jeunesse / Science-Fiction

Editions : Nathan/Syros

Date de sortie : 27/08/2015

Nombre de pages : 391

Prix : 16,90 €
 
 
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. Les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

Stéphane est la fille d'un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu'il a survécu à l'épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d'adolescents qui s'organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.
 
 
Mon avis :
 
Me voici plongé dans la fameuse série U4. Cette nouvelle série est composée de 4 livres publié chez Nathan et Syros. Vous pouvez les lire dans l’ordre que vous voulez, car chaque livre va nous parler d’un personnage différent. Vous allez me dire : « ça doit être répétitif !! ». Pour l’instant je n’ai lu qu’un seul livre, je ne peux pas l’affirmer, mais je ne pense pas, car les personnages ont tous vécu le phénomène chacun de leur côté et, je pense, de manière différente.
 
Maintenant, qu’est-ce que signifie « U4 ». U4 est le nom du virus qui a contaminé toute la Terre. Toute ? Non, pas vraiment. Les seuls survivants sont des adolescents.
 
Pour l’instant j’ai acheté le tome « Yannis » de Florence Hinckel et le tome « Stéphane » de Vincent Villeminot.
 
J’ai décidé de commencer par le tome « Stéphane » car j’ai vu la vidéo YouTube d’Audrey – Le souffle des mots (vous pouvez retrouver la vidéo : ici) où elle fait une interview de Vincent Villeminot, que je ne connaissais pas encore, et il m’a paru tellement sympa que ça m’a donné envie de commencer son livre.
 
Lorsque j’ai commencé ma lecture, j’ai tout de suite été happé par l’histoire. Dans la 1ère partie qui se déroule à Lyon, Stéphane, notre narratrice, va nous expliquer les faits (ce qu’il s’est passé, ce qu’elle a fait pour survivre…). Elle est la fille d’un grand épidémiologiste, elle a donc reçue une éducation dans laquelle son père lui a enseigné comment survivre en cas de crise comme celle-ci.
Elle a donc survécu.
Mais on comprend vite, que ce n’est pas grâce à toutes les précautions qu’elle a prise.
 
Ce livre m’a fait penser à une série TV que j’adore : The Walking Dead. Sans le côté surnaturel : les zombies. La population a été décimée par un virus et le reste de la population doit s’adapter pour survivre. Comme dans la série, ce qui me plait le plus, c’est voir comment vont évoluer les gens dans un monde en plein chaos. Dans ce nouveau monde, pour survivre il y a ceux qui le font par la force et ceux qui le font par l’entraide, et c’est ce que j’aime le plus dans ce genre d’histoire même si ceux qui deviennent détraqué m’énervent ;-).
 
Le seul petit bémol du livre, c’est qu’il y a des passages un peu lents mais, je pense, que c’est l’histoire qui veut ça.
 
Le personnage de Stéphane m’a beaucoup plu, c’est une jeune fille atypique à tous les niveaux. Premièrement elle a un prénom un peu particulier car même s’il est mixte, il est rarement donné pour une fille. Deuxièmement, par son physique, apparemment un peu masculin (elle est grande, mince, pas beaucoup de formes, les cheveux courts et gris…).
Ensuite, elle m’a plu car elle reste quelqu’un d’intègre, elle aide les autres, elle prend sur elle, et même quand ça ne va pas, elle reste forte.
 
La plume de l’auteur est magnifique car très, très fluide. Il réussit à bien faire passer les sentiments de Stéphane.
Je pense acheter d’autres livres de Vincent Villeminot pour continuer à le lire car j’ai vraiment apprécié son écriture.
 
C’est un livre qui nous fait ressentir pleins d’émotions différentes, l’espoir, la colère, l’amour, l’amitié, la peur…
Une série avec un concept très original, un thème très intéressant. Bref, un livre que je recommande fortement.
 
Et vous, est-ce que vous avez commencé cette série ?
Si oui, par quel tome avez-vous commencé ?
Si non, par quel tome allez-vous commencer ?
 
 
NOTE : 19/20
 

 

6 commentaires:

  1. Stephane est celui qui me fait le plus envie, Lyonnaise que je suis! Surtout que V. Villeminot est un auteur que je connais déjà, grâce à sa série Instinct. Je vais attendre d'avoir lu plus de chroniques sur les quatre pour me lancer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas Vincent Villeminot mais je suis conquise par U4 - Stéphane!! je vais sûrement lire d'autres livres de cet auteur de ce fait!!

      Supprimer
  2. J'ai peur de commencer cette série en en attendant trop et au final être déçue. En tout cas, je pense que je commencerais par un des deux livres que tu possèdes déjà ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai commencé un peu au hasard mais sans avoir lu les autres je pense que commencer par Stéphane est pas mal du fait qu'elle nous explique bien ce qu'il se passe (enfin ce qu'elle sait, mais elle a l'air d'en savoir un peu plus que les autres, au début au mojns)
      après je me dit que du coup je sais déjà beaucoup de choses et j'ai un peu peur d'enchainer avec les autres tomes...

      Supprimer
  3. de mon côté j'ai été vraiment déçue! le concept de la saga est très intéressant mais le contenu ne suit pas, en tout cas pour moi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour Stéphane ça va, à voir pour les suivants, je ne les ai pas encore lu

      Supprimer