mardi 24 décembre 2019

Noël & préjugés - Team RomCom


Titre : Noël & préjugés 

Auteur : Team RomCom (Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy, Marie Vareille)

Genre : Romance

Editions : Charleston

Date de sortie : 15/10/2019

Prix : 6,90 €

Nombre de pages : 257
 
 
 
 
 
Résumé :
 
Pour Noël, Eva se voit offrir une cure d'amaigrissement détox en Savoie, Cassandra un séjour de rêve dans un hôtel perdu dans les montagnes. Lisa se réfugie chez sa psychanalyste, terrifiée à l'idée de revoir son amour de jeunesse. Vincent tente désespérément de reconquérir son ex avec l'aide d'un coach en séduction loufoque. Lara est enfermée dans un magasin de jouets avec son chef qu'elle exècre, quant à Charlie, elle est coincée dans une tempête de neige à New York, coupée du monde à un moment crucial... Ces six personnages ne se connaissent pas, mais sont liés à leur insu par le même roman : une ancienne édition d'Orgueil et Préjugés à la couverture rouge, qui passe de main en main et pourrait leur porter chance... Ou pas !
 
 
Mon avis :
 
J’aime bien, juste au moment des fêtes, lire au moins un livre de romance de Noël avec ses clichés, certes, mais on passe très souvent un agréable moment. Et même si le reste de l’année, on ne lirait pas ça, ou pas que ça, à cette période ça passe toujours, parce qu’on a envie de choses belles, sympa, pleines d’amour et de tendresse.
 
Alors ici, il s’agit d’un recueil de nouvelles de la Team RomCom (un collectif d’autrices de comédies romantiques). Chacune a écrit une nouvelle avec en fond, la période de Noël.
On y retrouve :
-         Comme une princesse Disney de Tonie Behar
-         L’hôtel des Monts enneigés de Marie Vareille
-         Le manoir des Wilfried de Isabelle Alexis
-         Love coach de Sophie Henrionnet
-         Nuit blanche au magasin de jouets de Adèle Bréau
-         Amour, tempête & best-seller de Marianne Levy
 
Des histoires complètement différentes, mais j’ai totalement accroché à Comme une princesse Disney, L’hôtel des Monts enneigés, Nuit blanche au magasin de jouets et Amour, tempête & best-seller. J’ai bien aimé les héroïnes, parfois, elles sont totalement barrées et ça ne manque pas de piquant et d’humour.
 
Love coach m’a un peu laissé sur ma faim, j’ai bien aimé le concept de narrateur masculin, ça change surtout pour une romance de Noël, mais la fin reste trop ambiguë, trop ouverte, pas assez détaillée à mon goût.
 
En ce qui concerne Le Manoir des Wilfried, je n’ai pas accroché du tout. Dès les premières pages, je ne suis pas rentrée dans l’histoire, je n’ai pas aimé le côté « je raconte ma vie à une psy qui n’en a rien à faire »… et le côté trop exagéré des situations.
 
Dans tous les cas, j’aime beaucoup le concept de nouvelles. Quand on est dedans, on aimerait que ça dure un peu plus longtemps mais la longueur est bien. Ça permet par exemple d’en lire une par jour. Une quarantaine de pages par jour ça prend peu de temps, et ça permet de passer du bon temps et d’avoir la magie de Noël à l’esprit.
 
Bref, ça reste dans l’ensemble une bonne lecture que je recommande pour cette période des fêtes de fin d’année. Même si certains trouvent ça cul-cul, ça apporte de la magie supplémentaire à Noël.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire