mardi 3 décembre 2019

ALE2100, Update 1.1 et Update 1.2 - Sophie G. Winner


Titre : ALE2100, Update 1.1 et Update 1.2 

Auteur : Sophie G. Winner

Genre : YA / Science-fiction

Editions : Nats Editions

Date de sortie : 22/06/2015

Prix : 11,50 € le tome

Nombre de pages : 370 (Update 1.1) et 302 (Update 1.2)
 
 
 
 
 
























Résumé :

2025
Lola est une étudiante bruxelloise comme les autres, qui aime sortir avec ses amis, parcourir les carnets de voyage de son père disparus, s'occuper de ses petits frères... jusqu'à ce qu'elle enfile son casque de réalité virtuelle et devienne Wave Rider, une joueuse en réseau efficace.

Lorsqu'elle est retenue pour tester le nouveau jeu ALE 2100, révolutionnaire car permettant de percevoir les sensations physiques, elle n'hésite pas et rejoint l'équipe d'Eo avec l'Émissaire.

Aboots, catastrophes environnementales, folie des hommes...
Les concepteurs d'Alternative Life Expérience ont une vision du monde en 2100 apocalyptique mais prévisible, dont Lola ne ressortira pas indemne.

Et vous, survivrez-vous à ALE 2100 ?

 
Mon avis :

Ça fait très longtemps maintenant que j’avais ces deux livres dans ma PAL. J’avais déjà lu le premier l’Update 1.1, mais je n’avais pas poursuivi car à l’époque j’avais lu la première partie en numérique et je déteste ça.
Finalement, j’ai acheté les deux tomes en livre papier mais je ne me suis pas replongée dedans.
Il a fallu que je me lance dans le Pumpkin Autumn Challenge pour l’ajouter à ma PAL (=Pile à Lire) et me relancer dans cette lecture.

J’ai beaucoup aimé le côté innovant de cette lecture. L’histoire se situe dans un futur proche, ça parle de jeux vidéo. Un jeu vidéo un peu spécial dans lequel les joueurs sont projetés dans le futur, le jeu se joue à l’aide d’un casque de réalité virtuelle (on oublie les manettes, ça n’existe plus) et ils vont tester une nouvelle interface qui intègre les sensations comme dans la vraie vie.

Dans ce jeu, les joueurs, par équipe de 3, vont arpenter le monde et voir ce qu’il est devenu en 2100.
Dans ce livre, l’auteure souhaite pointer du doigt les problèmes de notre monde : manque d’écologie, surconsommation, … Le monde dépeint dans ALE est assez pessimiste mais qui sait comment sera notre monde dans 80 ans, ça peut aller vite !

Au second plan, l’auteure nous montre également les méfaits des jeux vidéo, même si les accusations sont moins claires : l’addiction !

Comme je le disais plus haut, j’ai bien aimé le côté innovant du thème de l’histoire, ça change de ce qu’on a l’habitude de lire.
J’ai trouvé certains moments un peu longs car on suit vraiment toute la progression des joueurs dans le jeu, mais en même temps, je vois difficilement comment elle aurait pu réduire l’histoire, car il y a vraiment une boucle qui se fait et on le comprend à la fin.

Enfin, fin et un bien grand mot, car à la fin du 2ème tome, même si on obtient des réponses à certaines de nos questions, j’étais très frustrée de voir que nous n’avions pas toutes les réponses, et qu’une suite devait exister, sauf qu’elle n’est pas sortie, et je ne sais pas si elle sortira, vu que les livres sont sortis en 2015, nous sommes fin 2019 et toujours rien…

Bref, une bonne lecture dans l’ensemble, qui nous fait voyager, avec des personnages attachants. J’espère pouvoir lire la suite un jour.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire