Titre : ALE2100, Update 1.1 et Update 1.2
Auteur : Sophie G. Winner
Genre : YA / Science-fiction
Editions : Nats Editions
Date de sortie : 22/06/2015
Prix : 11,50 € le tome
Nombre de pages : 370 (Update 1.1) et 302
(Update 1.2)
Résumé :
2025
Lola
est une étudiante bruxelloise comme les autres, qui aime sortir avec ses amis,
parcourir les carnets de voyage de son père disparus, s'occuper de ses petits
frères... jusqu'à ce qu'elle enfile son casque de réalité virtuelle et devienne
Wave Rider, une joueuse en réseau efficace.
Lorsqu'elle
est retenue pour tester le nouveau jeu ALE 2100, révolutionnaire car permettant
de percevoir les sensations physiques, elle n'hésite pas et rejoint l'équipe
d'Eo avec l'Émissaire.
Aboots,
catastrophes environnementales, folie des hommes...
Les
concepteurs d'Alternative Life Expérience ont une vision du monde en 2100
apocalyptique mais prévisible, dont Lola ne ressortira pas indemne.
Et
vous, survivrez-vous à ALE 2100 ?
Mon avis :
Ça
fait très longtemps maintenant que j’avais ces deux livres dans ma PAL. J’avais
déjà lu le premier l’Update 1.1, mais je n’avais pas poursuivi car à l’époque
j’avais lu la première partie en numérique et je déteste ça.
Finalement,
j’ai acheté les deux tomes en livre papier mais je ne me suis pas replongée
dedans.Il a fallu que je me lance dans le Pumpkin Autumn Challenge pour l’ajouter à ma PAL (=Pile à Lire) et me relancer dans cette lecture.
J’ai
beaucoup aimé le côté innovant de cette lecture. L’histoire se situe dans un
futur proche, ça parle de jeux vidéo. Un jeu vidéo un peu spécial dans lequel
les joueurs sont projetés dans le futur, le jeu se joue à l’aide d’un casque de
réalité virtuelle (on oublie les manettes, ça n’existe plus) et ils vont tester
une nouvelle interface qui intègre les sensations comme dans la vraie vie.
Dans
ce jeu, les joueurs, par équipe de 3, vont arpenter le monde et voir ce qu’il
est devenu en 2100.
Dans
ce livre, l’auteure souhaite pointer du doigt les problèmes de notre
monde : manque d’écologie, surconsommation, … Le monde dépeint dans ALE
est assez pessimiste mais qui sait comment sera notre monde dans 80 ans, ça
peut aller vite !
Au
second plan, l’auteure nous montre également les méfaits des jeux vidéo, même
si les accusations sont moins claires : l’addiction !
Comme
je le disais plus haut, j’ai bien aimé le côté innovant du thème de l’histoire,
ça change de ce qu’on a l’habitude de lire.
J’ai
trouvé certains moments un peu longs car on suit vraiment toute la progression
des joueurs dans le jeu, mais en même temps, je vois difficilement comment elle
aurait pu réduire l’histoire, car il y a vraiment une boucle qui se fait et on
le comprend à la fin.
Enfin,
fin et un bien grand mot, car à la fin du 2ème tome, même si on
obtient des réponses à certaines de nos questions, j’étais très frustrée de
voir que nous n’avions pas toutes les réponses, et qu’une suite devait exister,
sauf qu’elle n’est pas sortie, et je ne sais pas si elle sortira, vu que les
livres sont sortis en 2015, nous sommes fin 2019 et toujours rien…
Bref,
une bonne lecture dans l’ensemble, qui nous fait voyager, avec des personnages
attachants. J’espère pouvoir lire la suite un jour.
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