jeudi 14 septembre 2017

Cité 19, tome 2 Zone Blanche - Stéphane Michaka


Titre : Cité 19, tome 2 Zone Blanche

Auteur : Stéphane Michaka

Genre : YA / Thriller

Editions : PKJ

Date de sortie : 03/03/2016

Nombre de pages : 423

Prix : 17,90 € (papier) ou 11,99 € (numérique)
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
Faustine, une adolescente d'aujourd'hui, se retrouve brusquement plongée dans le XIXe siècle. Décor grandeur nature ? Voyage dans le temps ? La réalité est bien plus inquiétante... Tandis qu'elle s'enfonce dans les profondeurs de Cité 19, une ville qui ressemble à s'y méprendre au Paris du Second Empire, Faustine découvre qu'elle n'est pas la seule à vouloir détruire le simulacre. Mais elle doit faire vite : dans son laboratoire secret, le docteur Zapruder, qui a d'autres projets pour elle, guette le moindre faux pas de l'adolescente...
 
Mon avis :
 
J’étais contente de retrouver Faustine dans le Paris du XIXème siècle car j’avais beaucoup aimé le premier tome.
Je ne suis pas une grande fan des récits dans les temps anciens mais Stéphane Michaka a su me conquérir dans le tome 1 grâce au suspens, ainsi qu’à un bon mélange entre le passé et la science-fiction.
 
Malheureusement, je n’ai pas retrouvé cet engouement dans ce tome ci.
Je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire, car l’enquête menée par Faustine n’est pas ce qui me fait aimer l’histoire, c’est plus un aspect secondaire. Ce qui m’attire, c’est plus le « comment » peut-elle être arrivé dans le XIXème siècle ? Et comment va-t-elle en sortir ?
J’ai eu la réponse à ma première question dans le tome 1. J’’attendais donc la réponse à la deuxième ici…
Mais le rythme de ce tome était un peu lent et il y avait, je trouve, un peu trop de personnages dans ce tome 2. J’ai donc eu beaucoup de mal… Par contre, j’ai bien aimé la finalité de l’histoire et je suis un peu déçue qu’elle soit, elle, un peu trop rapide…
 
Le point positif c’est la qualité de la description du Paris du XIXème siècle faite par Stéphane Michaka. Il a su me transporter, j’avais vraiment l’impression d’être avec Faustine.
 
Bref, je suis vraiment déçue d’être passée à côté de cette lecture. Ce récit, trop mou à certains moments, et trop rapides à d’autres, ainsi les personnages trop nombreux, n’ont pas su me charmer (à part Faustine)
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire