jeudi 2 février 2017

J'ai avalé un arc-en-ciel - Erwan Ji

Titre : J’ai avalé un arc-en-ciel
 
Auteur : Erwan Ji
 
Genre : Jeunesse / Contemporain
 
Editions : Nathan
 
Date de sortie : 02/03/2017
 
Nombre de pages : 384
 
Prix : 16,95 € (papier)
 
 
 
Synopsis :
 
Plongez dans le blog d’une jeune Franco-Américaine, un journal intime avec une voix pétillante et forte qui vous fera passer par toute la palette des émotions.
 
En racontant sa vie, ses amis, ses amours, sa famille, l’héroïne propose un véritable décryptage du monde du lycée américain.
 
 
Mon avis :
 
Le livre me tentait bien mais je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à ce que j’ai découvert.
Quand j’ai lu le titre et que j’ai vu la couverture, je m’attendais à un livre avec des jeunes adolescents (collégiens) mais en fait, la narratrice a 17-18 ans donc pas si jeune (lycéens).
 
Notre narratrice, Capucine alias Puce, nous raconte la vie d’une jeune vivant aux Etats-Unis. Sa mère est américaine et son père, français. Elle parle donc bien le français, et se décide de créer un blog dans cette langue, afin de pouvoir raconter sa vie sans risquer que ses amis tombent dessus.
 
C’est l’année du bac (ou son équivalent), et Puce va nous retracer toute son année scolaire. Elle va nous expliquer les us et coutumes des lycéens américains, leur langage. C’est vraiment intéressant, car on se rend compte que la vie d’un lycéen français est totalement différente de la sienne. Et carrément moins bien d’ailleurs. Là-bas, ils sont en uniformes, et certains jours contre 2$ (l’argent étant reversé à des associations) ils ont le droit de porter ce qu’ils veulent ou doivent être habillés selon un thème par exemple.
Ils s’offrent des roses à la St Valentin…Il y a le bal de promo…
 
Mais il y a aussi des choses très similaires comme l’amitié et l’amour.
C’est également quelque chose de très présent dans le livre et Puce nous raconte au quotidien son ressenti face à tout ça…Et c’est vraiment très bien fait.
Il y a eu un moment où j’avais un peu peur par rapport aux sentiments de Puce, car j’avais peur de ne pas réussir à me mettre à sa place. Mais comme elle ne sait pas trop ce qu’elle ressent, qu’elle se cherche, j’ai réussi à m’attacher à elle « avant ».
 
Bref, c’était très agréable de découvrir la vie des jeunes américains à travers les yeux de Capucine, qui, elle, n’a pas fini de se découvrir…
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire