mardi 14 février 2017

Confessions d'un ami imaginaire - Michelle Cuevas

Titre : Confessions d’un ami imaginaire
 
Auteur : Michelle Cuevas
 
Genre : Jeunesse
 
Editions : Nathan
 
Date de sortie : 09/02/2017
 
Nombre de pages : 196
 
Prix : 13,95 € (papier) ou 9,99 € (numérique)
 
 
 
 
Synopsis :
 
Jacques Papier a l'impression que personne ne l'aime. La maîtresse l'ignore quand il lève la main, personne ne lui passe le ballon en sport. Heureusement qu'il y a Fleur, sa sœur et meilleure amie, qui le comprend si bien. Un jour Jacques apprend que sa sœur Fleur a un ami imaginaire. Il se met à son tour à s'inventer un ami imaginaire. Et si lui-même n'était pas tout à fait réel ?
 
 
Mon avis :
 
Nous voici plongés dans un genre de journal intime. Les pensées de Jacques Papier. Jacques Papier est le frère jumeau de Fleur.
Quand Jacques commence à nous raconter son quotidien, on sent qu’il est mal dans sa peau. Pourquoi ? Parce qu’il est très intelligent, mais personne ne le remarque. Parce qu’il aimerait avoir des amis, mais il n’a que Fleur…
Jacques se sent invisible.
Son angoisse face à cela ne fait que croitre, jusqu’au jour où il rencontre une fille de son âge. C’est la première fois que quelqu’un de son âge (autre que Fleur) lui parle, il lui fait d’ailleurs remarquer…Et cette jeune fille essaye de lui faire comprendre ce qu’est Jacques Papier…
 
Le personnage de Jacques est à la fois drôle et touchant.
Et j’ai beaucoup aimé de voir comment il va se sortir de tout ça.
L’auteure a réussi à faire quelque chose de très sympa et de très facile à lire, car les chapitres sont courts et complétés de jolis dessins.
 
Personnellement j’ai eu un peu de mal à me situer dans l’histoire car je ne pouvais pas m’identifier au personnage. C’est un peu trop jeunesse pour moi. Ce livre est plus destiné aux enfants et aux jeunes adolescents.
 
Bref, un roman que les jeunes apprécieront sûrement beaucoup par le côté drôle de Jacques.
 
Note: 15/20
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire