dimanche 3 juillet 2016

Dis-moi si tu souris - Eric Lindstrom

Titre : Dis-moi si tu souris
 
Auteur : Eric Lindstrom
 
Genre : Jeunesse
 
Editions : Nathan
 
Date de sortie : 02/06/2016
 
Nombre de pages : 390
 
Prix : 16,95 €
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
"Je suis Parker, j'ai 16 ans et je suis aveugle. Bon j'y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D'ailleurs j'ai établi Les Règles :
- Ne me touchez pas sans me prévenir ;
- Ne me traitez pas comme si j'étais idiote ;
- Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;
- Ne cherchez jamais à me duper.
Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j'en ai même rajouté une dernière. Alors quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n'y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable".
 
 
Mon avis :
 
 J’avais très envie de lire ce livre car notre narratrice est aveugle et c’est un sujet très peu abordé, surtout en lecture jeunesse.
J’ai trouvé que le sujet était très bien développé. Au fur et à mesure du livre, on apprend à connaître Parker, notre narratrice. Elle nous explique ses relations avec sa famille, ses amies, les garçons. Et comment chacun d’eux intervient par rapport à son handicap.
 
Parker n’a pas une vie facile car elle a perdu sa vue en même temps que sa mère. Son père l’aide à affronter tout ça, à réapprendre les choses, il lui apprend même à courir. Elle est donc très proche de lui, jusqu’au jour où celui meurt également (environ 3 mois avant le début du livre).
J’ai bien aimé le personnage de Parker car elle ne s’apitoie pas sur son sort, elle est assez joyeuse et drôle. Jusqu’au jour où tous les sentiments enfouis au plus profond d’elle refont surface.
En la suivant dans son quotidien, on rencontre ses amies. Elle nous raconte ses liens avec chacune et on comprend à quel point elles sont proches et que c’est vital pour Parker de les avoir. Plus encore que quiconque par rapport à son handicap et parce qu’elles lui servent de famille.
Parker étant mineure, sa famille européenne a déménagé pour venir vivre avec elle aux Etats-Unis. Elle nous explique son ressenti par rapport à ça car elle a une cousine du même âge qu’elle.
 
Parker est touchante avec les règles qu’elle impose aux autres pour « lutter » contre sa malvoyance.
Elle a eu quelques mésaventures amoureuses à cause de son handicap et elle le raconte. Malgré cela, elle apprend à refaire confiance aux garçons et c’est ce qu’on suit également dans le livre.
 
Elle a appris à faire de la course avec son père. Alors après son décès, elle nous raconte ce qui change dans le fait de courir seule. Et malgré ses problèmes, elle n’abandonne pas sa passion pour la course.
 
Bref, on suit Parker dans sa vie quotidienne et on apprend comment elle gère les relations avec ses amies, sa famille plus ou moins proches et ses relations amoureuses tout en étant aveugle. On se rend alors compte à quel point c’est différent de notre vie même si ça ne l’empêche pas de vivre une vie plus ou moins normale.
J’ai trouvé Parker très touchante, ce n’est pas parce qu’elle est aveugle, qu’elle est différente des autres et on le comprend bien ici. Comme tout le monde, elle a des hauts et des bas et apprend de ses erreurs.
Le sujet est vraiment très bien développé, j’ai été très touché par Parker.
Je vous recommande ce livre qui change de ce qu’on voit habituellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire