lundi 14 septembre 2015

Le Joyau, tome 1 - Amy Ewing

Titre : Le Joyau, tome 1

Auteur : Amy Ewing

Genre : Jeunesse/ Dystopie/ Fantastique

Editions : Robert Laffont (Collection R)

Date de sortie : 18/09/2014

Nombre de pages : 452

Prix : 17,90 €
 
 
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d'être formée dans l'optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l'opulence et le luxe, c'est la descendance...
Achetée par la Duchesse du Lac lors de l'Enchère des Mères-Porteuses, Violet est accueillie par une gifle. Désormais connue sous l'appellation #197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l'étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons et violence sourde sont les méthodes de la royauté.
Violet doit accepter ce sinistre quotidien... et tâcher de rester en vie. Mais c'est alors que naît une romance interdite entre elle et un séduisant jeune homme, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Bien que la présence de ce dernier vienne illuminer le sombre quotidien de Violet au cœur du Joyau, les conséquences de leur relation illicite vont dépasser ce qu'ils redoutaient...
 
Mon avis :
 
Ca faisait un petit moment que je voulais lire ce livre et c’est maintenant chose faite !
 
Quand j’ai démarré ce livre, j’ai tout de suite été transporté dans l’univers de Violet, notre narratrice.
 
Cette jeune fille de 16 ans est entrée dans un institut de formation des mères porteuses à l’âge de 12 ans et n’en est pas sorti depuis.
A la puberté, chaque jeune fille doit passer un examen médical afin de savoir si elle est « normale » ou si elle deviendra mère porteuse. Si elle est diagnostiquée comme mère porteuse, elle est directement envoyée dans un institut de formation sans même revoir sa famille. A l’âge de 16 ans, elle est vendue lors d’une Vente aux Enchères dans le quartier le plus riche : Le Joyau. Elle devient alors un numéro, elle n’a pas le droit de parler de sa vie antérieure, de donner son nom, elle devient un objet au service de la famille qui l’a acheté.
 
Violet débarque dans ce monde où elle se sent très mal car plus personne ne la regarde en tant que personne physique.
Jusqu’au jour où elle rencontre Ash, par accident. Mais leur amour est interdit car ils sont des employés de la Duchesse. Ash a également été acheté, mais son rôle à lui est de servir de compagnon à la nièce de la Duchesse.
De ce fait, on est stressé à leur place lorsqu’ils se voient, de peur qu’ils se fassent surprendre ensemble.
 
Nous n’avons pas beaucoup de renseignements sur l’examen médical du départ. Je pense qu’un flash-back sur cette période aurait été intéressant. Afin de voir ce qui s’y passe. Violet aurait pu le raconter comme un souvenir.
 
J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de Violet mais j’ai éprouvé beaucoup de colère, de rage, tout au long du livre, envers la Duchesse et ce monde dans lequel Violet est arrivée.
 
On a de la compassion envers Violet car on ne voudrait pas être à sa place et subir de qu’elle subit, mais lors de ses différentes sorties avec la Duchesse, on se rend compte que malgré tout, dans son malheur, Violet n’est pas tombé si mal que ça…Car certaines mères porteuses sont assassinées, d’autres torturées, malmenées…
 
J’ai eu un peu de mal avec les différentes familles du Joyau. J’avais du mal à les retenir et à mémoriser quelle mère porteuse allait avec quelle famille.
Je pense que c’est un peu fait exprès du fait que Violet, elle-même n’arrive pas à les retenir. Mais je pense qu’un peu moins de familles aurait été bien.
 
Je vais maintenant lire le Hors-Série concernant Raven la meilleure amie de Violet, en attendant patiemment la suite, car la fin est surprenante et je n’ai qu’une hâte : lire la suite !! (SORTIE PREVUE LE 15/10/2015 chez Robert Laffont Collection R)
 
BREF, un roman un peu complexe à cause de la quantité importante de personnages secondaires mais on oublie vite ce détail car on est embarqué dans les désastreuses aventures de Violet. Les pages s’enchainent et se tournent très vite, car on est pressé de savoir ce qui va lui arriver.
 
 
NOTE : 18/20
 

 

2 commentaires:

  1. Je viens de lire ta chronique et je dois dire que ce livre me tente beaucoup même si il à l'air assez complexe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que comme ça, ça parait compliqué mais pas quand on est dedans.
      ça se lit très bien

      Supprimer