mardi 16 décembre 2014

Phaenix 1, Les Cendres de l'Oubli - Carina Rozenfeld

Titre : Phaenix tome 1 - Les Cendres de l'Oubli
 
Auteur : Carina Rozenfeld
 
Genre : Fantastique/Jeunesse
 
Editions : Robert Laffont (Collection R)
 
Date de sortie : 2012
 
Page : 434
 
Prix : 17,90 €
 
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
Elle a 18 ans, il en a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et s'unir dans un amour pur et éternel...
 
Depuis l'origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L'être fabuleux est constitué de deux âmes sœurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s'aimer pour reformer l'oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d'éloigner les menaces qui pèsent sur l'humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l'oubli de leurs vies antérieures les empêche d'être réunis... Aujourd'hui, dans le Sud de la France. Anaïa a bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu'à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche. Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s'ils la connaissaient depuis toujours... Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même. S'ouvriront alors les portes d'une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés.
 
 
Mon avis :
 
J’ai acheté ce livre lors du Salon du livre de Montreuil car je voulais me le faire dédicacer par Carina Rozenfeld. Depuis ce jour, ce livre m’appelait (lol) pour que je le lise…
J’ai donc terminé ce que j’avais en cours et je l’ai pris…
Quand j’ai commencé à le lire, j’ai tout de suite été transporté dans le Sud de la France…
 
C’est appréciable de lire un livre français qui se déroule dans des paysages connus. Même si on ne sait pas exactement de quelle ville il s’agit, quand Anaïa nous décrit le paysage, ça nous semble familier.
 
L’histoire est racontée par Anaïa, jeune Parisienne qui déménage dans le Sud de la France avec ses parents suite au décès de son grand-père.
 
On débarque dans l’histoire le jour de la rentrée et pas n’importe quelle rentrée la 1ère rentrée d’Anaïa à la fac, dans une fac qu’elle ne connaît pas, avec des personnes qu’elle ne connaît pas…elle est anxieuse et on comprend ce qu’elle ressent, on arrive à se mettre à sa place, on a déjà connu ça…
 
Finalement, sa rentrée ne se passe pas si mal que ça, car en arrivant devant la fac elle retrouve son amie d’enfance de vacances, Garance.
 
Au niveau des personnages :
- Anaïa : c’est une fille sympathique, j’aime suivre avec elle les découvertes qu’elle fait au niveau des mystères qui l’entoure…elle est attachante. Mis à part ses étranges découvertes, c’est une fille « banale » dans une famille « banale » : père, mère, chien, chat, on peut de ce fait s’identifier facilement à elle. Je me suis bien reconnue en elle.
- Son chien, c’est un personnage que j’aime beaucoup car j’adore les animaux et plus particulièrement les chiens. Il est toujours présent quand Anaïa a besoin de lui.
- Garance, c’est l’amie qu’Anaïa avait quand elle venait chez ses grands-parents en vacances. Elle se retrouve dans la même classe qu’elle à la fac. C’est une bonne copine qui est toujours là quand Anaïa a besoin d’elle. Elle est très perspicace et l’aide à comprendre ses rêves.
- Juliette, sa meilleure copine à Paris, elle communique maintenant grâce au téléphone et à Facebook. Elle l’aide également à comprendre ses rêves.
- Simon, un bon copain à Paris, elle l’aimait et aurait bien voulu qu’ils soient plus qu’amis, jusqu’à son arrivée dans le Sud…
- Eidan est mon personnage préféré, il nous séduit dès les premières descriptions… Eidan me fait beaucoup de peine, il semble souffrir terriblement du fait qu’Anaïa ne se souviennent de rien…et il a l’air à tomber <3
- Enry a tout pour plaire mais ne me captive pas comme Eidan. Anaïa le décrit comme très beau et sympathique mais dès le début je n’accroche pas. Et plus les pages se tournent, plus mon sentiment se renforce…
 
J’ai aimé la communication d’Anaïa et ses amis via Facebook. Je trouve ça très intéressant quand on retrouve ce genre de chose, ça peut quelque que fois simplifier l’écriture. Ils remplacent des pages d’écriture peut-être superflues et c’est plutôt ludique du coup.
 
J’ai beaucoup aimé le fait de suivre Anaïa dans sa quête aux mystérieuses informations suite aux différents événements étranges et tout comme Eidan j’attends avec impatience qu’elle se souvienne et qu’ils puissent se retrouver…
 
J’espère ne rien avoir oublié, ce livre m’a tellement plu, il est tellement riche…
 
J’attends la suite avec impatience car à la fin de ce tome, il nous reste pas mal de questions sans réponses sur Anaïa, Eidan, Enry, les mails « suspects », le Phaenix…
 
J’allais oublier !! On retrouve un univers musical très riche, la musique de tous les jours écoutée dans la voiture, la musique jouée au violoncelle par Anaïa, le groupe de musique, les répétitions et les concerts. Je ne suis pas musicienne mais l’univers musical ne m’a dérangé du tout, j’aime la musique…Depuis maintenant une semaine, je n’arrête pas d’écouter Breathe Me de Sia… (Be my friend <3)
 
BREF, ce livre est un coup de cœur et j’espère que j’aimerais autant la suite et qu’elle répondra à mes questions. Un bon triangle amoureux. Des personnages sympathiques. Un bon décor. Je le recommande vivement !!
 
 

2 commentaires:

  1. Si tu as autant aimé ce premier tome, tu devrais aimé tout aussi bien le deuxième car beaucoup plus de révélations. J'ai beaucoup aimé l'écriture et cette histoire d'amants qui se retrouvent au fil des époques.

    RépondreSupprimer