samedi 22 novembre 2014

Ever After High Le Livre des Légendes - Shannon Hale

Titre : Ever After High, tome 1 : Le Livre des Légendes

Auteur : Shannon Hale

Genre : Fantasy/Jeunesse

Editions : Hachette

Date de sortie : 2013

Page : 320

Prix : 12,90 €







Synopsis :

L'école Ever After High n'est pas une école comme les autres : les pensionnaires sont tous des descendants des héros des contes de fées, Blanche-Neige, la Belle au bois dormant, Alice au pays des Merveilles, Cendrillon... Chaque année, ils doivent signer le livre des légendes, le fameux grimoire qui contient leur destinée.
Raven est la fille de la Méchante Reine, sa destinée est donc toute tracée : elle doit empoisonner la future Blanche-Neige. Mais comment faire quand on est la fille la plus gentille qui soit ?

 
Mon avis :

Bon je sais, ce n’est pas de mon âge de lire des livres de ce genre mais j’aime beaucoup les contes…alors je n’ai pas pu résister.

Quand j’ai commencé le livre et que j’ai lu la liste des personnages, je me suis dit aïe aïe aïe, la liste est longue ça va être compliqué de tous les retenir !

Mais finalement, on arrive à les repérer grâce à leur nom de famille pour certains et pour les autres on s’habitue ! Je ne dis pas que je ne suis pas retournée voir la liste plusieurs fois mais je l’ai vite retenue.

L’histoire est vraiment bien imaginée, ça reprend les contes mais un contexte complétement différent. Les enfants des protagonistes des contes sont rassemblés dans une école : Ever After afin d’apprendre tout ce qui va servir à réussir leur histoire. Histoire tracée d’avance lors de la signature du livre des Légendes.

Le livre des Légendes est un livre, qui lorsqu’on le signe, nous dicte la vie que l’on va avoir.
Raven est la fille de la Méchante Reine dans Blanche-Neige sauf que contrairement à sa mère, elle n’est pas du tout méchante…
Elle redoute donc le Jour de l’Héritage, elle ne veut pas être méchante avec Apple (la fille de Blanche-Neige) qui est devenue son amie.
Elle décide donc de chercher s’il existe un moyen d’échapper à son histoire…

Les personnages sont vraiment bien fait. Je n’ai qu’un regret, ne pas connaitre leur âge.
Il y a :
Raven, toute vêtue de noir et violet. J’aime son côté Rebelle a essayé de faire le bien malgré son destin. Son dragon Nevermore est très attachant et…inhabituel comme animal de compagnie…
Maddie, la fille du chapelier fou, est une personne très rigolote, avec son langage charadien, son chapeau aussi démesuré que le sac de Marry Poppins ! Elle a toujours une tasse de thé à proposer. Un animal de compagnie tout aussi inhabituel que Nevermore : un loir nommé Earl Grey…Elle converse avec le narrateur…car chose très étrange, elle l’entend !!
Apple, qui est une personne très anxieuse, attend donc le Jour d’Héritage avec impatience afin d’être dans son histoire et qu’il ne puisse rien lui arriver qui n’était pas prévu. Elle n’hésite cependant pas à aider Raven dans sa quête. Mais selon mon avis, pour sa propre cause et non pour son amitié avec Raven.
Daring, le Prince charmant d’Apple. Il ne se déplace jamais sans son épée au cas où il faudrait sauver une damoiselle en détresse…
Dexter, le frère de Daring, il n’est pas aussi charmant, ni aussi populaire que son frère mais Raven l’aime bien. Ils deviennent amis.
Briar, la future Belle au Bois Dormant très fashion victim, elle ne manque pas une occasion de faire la fête. Elle a tendance à s’endormir un peu n’importe où…
Cedar, la fille de Pinocchio. L’une des meilleures amies de Raven. Elle ne peut pas faire autrement que de dire la vérité.
Cerise, la fille du petit chaperon rouge. Elle est très secrète. Elle reste souvent seule.
Hunter, le fils du chasseur dans Blanche-Neige. Ce n’est pas un Prince Charmant mais il est toujours là pour venir en aide et lui ne se contente pas de parader…

Bref, Shannon Hale a réussi à créer un monde très complet tout en respectant les histoires de base, le tout dans un langage très FANTALISTIQUE !! Un récit qui peut plaire à tout âge. Bravo !
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire