jeudi 30 octobre 2014

Entretien avec un vampire: l'histoire de Claudia - Anne Rice

Titre : Entretien avec un vampire, l’histoire de Claudia
 
Auteur : Anne Rice
 
Adaptation graphique : Ashley Marie Witter
 
Genre : Manga/Fantastique
 
Editions : Black Moon Graphics/Pika
 
Date de sortie : 2013
 
Page : 224
 
Prix : 12.90€
 
 
 
Synopsis :
 
Vampire, elle n'aurait jamais dû le devenir. Son existence est une abomination pour les créatures de la nuit. Elle chemine entre les ombres d'un monde pour toujours hord de sa portée, prédateur pris au piège dans le corps d'une enfant. A la fois, orpheline, victime et monstre... Voici l'histoire de Claudia.
 
 
Mon avis :
 
Claudia n’est encore qu’une enfant lorsqu’elle croise le chemin de Lestat et Louis. Sa mère est morte. Ils la transforment en vampire et l’emmènent. Ils élèvent donc Claudia comme leur fille. Louis l’éduque comme une petite fille normale et Lestat lui apprend à chasser…
Mais Claudia vieillit…elle garde son corps d’enfant mais son esprit évolue, grandit.
Ca la tracasse. Elle commence à se poser beaucoup de questions : qui l'a transformé en vampire ? Pourquoi ? Y-a-t-il d’autres vampires dans le monde ?
Son amour pour Louis évolue aussi…tout autant que sa haine envers Lestat…
 
****
 
Cette histoire nous est racontée sous forme d’un manga. Claudia raconte sa propre histoire.
 
Je trouve les dessins magnifiques, fins, quoi qu’un peu vieillot mais vu la période du roman ce n’est pas dérangeant. J’ai bien aimé le côté sépia et le rouge seulement pour le sang et les larmes.
 
Je n’ai pas lu le livre initial mais j’ai vu le film (avec Tom Cruise ;-))donc je n’ai eu aucun mal à rentrer dans l’histoire qui est assez similaire, sauf que là bien entendu on a plus de détails sur Claudia et beaucoup moins sur les autres personnages.
 
L’histoire est un peu lassante, Claudia qui est élevée comme une poupée se plaint constamment de son corps d’enfant. Mais au final, elle agit comme tel.
Elle fait des caprices de petite fille trop écoutée, mais avec une ampleur « vampirique » : elle tue Lestat pour se venger car il ne lui révèle pas ce qu’elle veut savoir, elle veut une nouvelle compagne donc Louis lui « offre » une compagne…
 
Je n’ai pas aimé le personnage de Claudia qui est très antipathique, capricieuse, et malsain de par les pensées qu’elle a pour Louis et son propre corps d’enfant.
 
Bref, je suis plutôt déçue car ce livre n’est pas forcément nécessaire, il n’apporte pas grand-chose à part de jolis dessins…
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire