lundi 25 novembre 2019

Hugo de la nuit - Bertrand Santini


Titre : Hugo de la nuit 

Auteur : Bertrand Santini

Genre : Jeunesse / Conte

Editions : Grasset Jeunesse

Date de sortie : 20/04/2016

Prix : 13,50 €

Nombre de pages : 214
 
 
 
 
 
 
 
Résumé :
 
« L'oncle d'Hugo allait presser l'interrupteur de la lampe de chevet lorsque l'enfant le retint par la main. - Attends... J'avais encore une question à te poser... - Quoi donc ? sourit son oncle. - Je me demandais... Tu penses qu'un mort, ça peut se déterrer tout seul ? Son oncle écarquilla les yeux pour souligner l'absurdité de la question. - « L'enfer est vide. Tous les démons sont parmi nous », dit-il dans un souffle. - Qu'est-ce que ça veut dire ? - C'est du Shakespeare et cela signifie que les vivants sont plus à craindre que les morts. Hugo fronça les sourcils d'un air dubitatif. - Et sur ce constat d'épouvante, conclut Oscar dans un large sourire, je te souhaite de beaux rêves ! D'un clic, il éteignit la lampe de chevet. Hugo entendit ses pas s'éloigner dans le noir. La porte se referma sans bruit. Maintenant, la nuit pouvait commencer... »
 
 
Mon avis :
 
Quand j’ai pris ce livre, je ne savais pas trop à quoi m’attendre car sur le livre on ne peut pas dire qu’il ait un résumé. J’en a quand même trouvé un sur Livraddict, et comme vous pouvez le voir, le récit va parler de la mort. C’est un roman destiné aux grands enfants, et malgré tout, le thème abordé est assez sérieux.
L’auteur a réussi à parler de la mort de manière décontractée.
 
Le jeune Hugo va mourir la nuit avant son 12ème anniversaire, s’en suit une série d’évènements pour sortir Hugo de là…car il faut le dire, sa mort reste assez mystérieuse.
 
La mort est abordée de manière simple et drôle. Oui, oui, vous avez bien lu, drôle. Pourquoi ? car dans le jardin d’Hugo, comme il habite dans une demeure assez ancienne, il y a un cimetière. Hugo étant maintenant mort, il peut voir les « habitants » du cimetière : les fantômes des gens enterrés là.
Et c’est drôle car ils sont tous plus loufoques les uns que les autres. C’est ce que j’ai préféré dans le livre d’ailleurs.
 
Pour parler d’Hugo, je trouve le personnage très bien, car il est élevé de manière à s’intéresser à tout ce qui l’entoure. Il est très intelligent et ouvert, pour un enfant de 12 ans, et en même temps, quand il meurt, on retrouve l’enfant, car il a peur, ce qui fait de lui un héros très réaliste.
 
Après, petit bémol pour moi, je trouve que pour un jeune public, l’intrigue peut être assez complexe à certains moments et il y a des subtilités qu’ils ne capteront peut-être pas.
 
Bref, un roman court et avec un récit à la fois sérieux et drôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire