mercredi 14 janvier 2015

Les Stagiaires - Samantha Bailly

Titre : Les Stagiaires

Auteur : Samantha Bailly

Genre : Contemporain

Editions : Milady

Date de sortie : 2014

Page : 350

Prix : 18,20 €








Synopsis :

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.
Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Quand la "génération Y" entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.

 
Mon avis :

La narration varie à chaque chapitre entre Ophélie et Arthur.

Petite présentation des personnages :
- Hugues est le stagiaire Graphiste. Il m’attirait au début et au fil des pages j’attendais un peu d’action de sa part mais il n’y en a jamais eu …
- Alix est la stagiaire Editoriale. C’est la pure Geek : à fond dans les mangas, les jeux vidéo, un look très décalé. C’est la 1ère à se rapprocher de l’un des narrateurs (Ophélie). Lors des premiers chapitres, elle a un abord plutôt froid mais on se rend vite compte que ce n’est qu’une façade.
- Vincent est le stagiaire RH. C’est celui que l’on rencontre en 1er, lors de l’entretien d’Ophélie.
- Enissa est la stagiaire Marketing. C’est une bimbo un peu écervelée qui ne pense qu’à son apparence et à « séduire » toute personne de sexe masculin.
- Ophélie est la stagiaire Communication. C’est l’une des narratrices. C’est une jeune provinciale qui quitte famille et amis pour venir s’installer à Paris pour son stage.
- Arthur est le stagiaire Contrôleur de Gestion. C’est le 2ème narrateur. C’est un jeune bourgeois parisien égoïste qui ne sait pas ce qu’il veut.

C’est une lecture bien sympathique, assez légère qui permet de se détendre en passant un bon moment.
Cependant, je trouve que l’histoire manque un peu d’actions, c’est assez plat.

Ce livre est censé décrire la vie des stagiaires et il le fait à la perfection.
Samantha Bailly a réussi à raconter les bons et mauvais côtés des jeunes stagiaires de manière très réaliste. Elle arrive à décrire à quel point c’est difficile de trouver un stage et/ou un premier emploi, que dans certains cas il faut déménager pour le trouver et donc quitter famille et amis et ensuite il y a le problème de l’argent.
Chacun des stagiaires présents dans ce livre présente les différentes issues possibles au stage : CDD, autre stage chez Pyxies ou non, chômage.

La vie d’entreprise y est très bien racontée aussi, on y retrouve des choses que l’on rencontre dans la vie quotidienne (quand par exemple Ophélie rencontre un problème informatique et que tout le monde l’envoie bouler y compris le service informatique…).

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Ophélie, voir à quel point elle galère dans sa recherche de stage pour finalement devoir partir sur Paris et laisser son petit ami. Arrivé là-bas, c’est de nouveau difficile car il faut trouver un logement en faisant avec le salaire d’une stagiaire donc pas grand-chose…Ses parents ont l’air complétement à côté de la plaque et ne comprennent rien à la vie actuelle, ils ne veulent pas l’aider. Elle est donc seule. Heureusement qu’elle va trouver du soutien dans le groupe des stagiaires…Bref, je la trouve vraie, on la suit avec plaisir, en espérant que tout va bien se passer pour elle…

Le personnage d’Arthur m’a un peu énervé, il se fout de tout. C’est un garçon pourri gâté qui a pris l’habitude que tout lui tombe tout cuit dans le bec !
Il est égoïste et désagréable. Il ne sait pas ce qu’il veut.

A chaque début de chapitre, on retrouve un passage de chanson et je n’ai pas trop aimé car l’idée est bonne mais je suis très nulle en anglais et la plupart des chansons étaient en anglais…donc ça ne m’a rien apporté, je passais mêmes ces passages car insignifiants pour moi pour le coup…

BREF, un livre intéressant avec des personnages qui sont plutôt sympathiques à suivre dans l’ensemble, mais à part à Ophélie, je ne me suis pas trop attachée à eux, il y a comme un petit quelque chose qui manque…je suis restée sur ma faim en refermant ce livre…

Il s’agit d’une lecture que j’ai faite en commun avec Céline (La Médiathèque de Célimène). Vous pouvez lire sa chronique ici.
 

1 commentaire: