lundi 18 février 2019

Belle époque - Elizabeth Ross


Titre : Belle époque

Auteur : Elizabeth Ross

Genre : Historique

Editions : Collection R

Date de sortie : 14/11/2013

Nombre de pages : 395

Prix : 17,90 €
 
 
 
 
 
 
 
Résumé :
 
« Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. »
 
Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : « On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile. » L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. » Étranglée par la misère, Maude postule...
 
 
Mon avis :
 
Ça fait maintenant très longtemps que ce livre était dans ma bibliothèque, mais je ne l’avais pas pris car c’est un thème différent de ce que je lis d’habitude. Et là, je l’ai lu justement pour cette raison, j’avais envie d’autre chose.
 
Cette histoire se passe à la fin du XIXème siècle, juste avant l’exposition universelle. Autant vous dire, ce n’est vraiment pas mon genre. Je préfère, et de beaucoup, lire des livres dans le présent ou dans le futur.
Mais comme, j’avais envie d’autre chose…
 
Et je dois dire que j’ai été totalement charmé par cette lecture.
Premièrement par notre narratrice, Maude, car j’ai tout de suite été prise de sympathie pour elle. Elle est pleine de courage. Elle a osé quitter sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé et aussi pour découvrir autre chose. Elle voulait découvrir Paris, la ville qui faisait tant rêver sa défunte mère…
Mais arrivée à Paris, elle se rend compte, que la vie n’est pas facile.
Elle a un côté qui fait rêver, mais en même temps, la vie est dure. Elle doit se débrouiller seule pour gagner sa vie et elle doit passer par différents travails qui ne sont pas très glorieux…dont le dernier en date, celui de repoussoir…
 
Un thème original, l’auteure s’est inspirée d’une nouvelle peu connue d’Emile Zola. L’écriture est belle et fluide. Ça se lit avec énormément de facilité. Et j’ai été complètement plongé dans l’univers du livre, à tel point qu’on se croit à la place de Maude, ou un personnage supplémentaire, je n’en sais rien, mais en tout cas, on a l’impression d’y être !! On a l’impression qu’elle nous détaille des lieux qu’elle connait par cœur, et des moments qu’elle a vécue. Et je suis d’autant plus impressionnée car l’auteure n’est pas française…
 
De plus, l’auteure réussit à nous amener sur une piste de dénouement possible, pour finalement partir complètement à l’opposé !
 
On en apprend un peu plus sur la vie au XIXème siècle, chez les riches avec les hiérarchies des titres de noblesse, mais aussi chez les plus pauvres, les artistes, la vie en général…Le Paris de cette époque y est également bien expliqué.
 
Bref, je suis totalement conquise par cette lecture, je crois que vous l’aurez compris… Le thème est original, l’écriture est top, je vous le recommande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire