jeudi 11 janvier 2018

Gary Cook, tome 1 Le pont des oubliés - Romain Quirot et Antoine Jaunin


Titre : Gary Cook, tome 1 Le pont des oubliés

Auteur : Romain Quirot et Antoine Jaunin

Genre : Jeunesse / Science-fiction

Editions : Nathan

Date de sortie : 31/08/2017

Nombre de pages : 393

Prix : 14,90 € (papier) ou 9,99 € (numérique)
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
Dans un monde recouvert par les flots, une seule chance de survie : embarquer à bord de gigantesques navettes spatiales.
 
Gary Cook a grandi sous le pont des Oubliés, l'un des derniers refuges sur cette Terre condamnée. À quinze ans, il passe le plus clair de son temps avec Max et Elliot à bord du Neptune, leur modeste bateau de pêche. Les trois amis rêvent de prises fabuleuses et d'aventure.
 
Autour d'eux pourtant, le monde touche à sa fin. Chaque année, d'immenses navettes surgissent de la mer pour fuir dans l'espace. Des navettes auxquelles les Oubliés n'ont pas accès - jusqu'au jour où Gary apprend que, pour la première fois, l'équipage vainqueur de la terrible course fantôme gagnera sa place à bord du Deucalion VII.
S'ils veulent faire partie du voyage, Gary, Elliot et Max vont devoir prendre tous les risques...
 
 
Mon avis :
 
Après avoir entendu beaucoup de bien de ce livre, je me suis lancée car il m’intriguait beaucoup. Il semblait différent de ce que l’on peut voir habituellement.
 
J’ai trouvé la mise en place de l’histoire un peu « ennuyeuse », il faut apprendre à connaitre les personnages, les lieux…mais à part la pêche, il ne se passe pas grand-chose dans le quotidien des 3 amis.
 
J’ai eu un peu de mal à m’accrocher, m’attacher aux personnages, surtout au début.
 
Ce que je reproche également, c’est que malgré la lenteur du début, on n’en sait pas beaucoup sur le passé, ce qui a amené un monde comme ça. Même si c’est vieux, on est censé connaitre notre histoire. Ici, j’ai trouvé ça un peu flou.
 
Tout à commencer à aller mieux vers la moitié du récit, lorsqu’une mystérieuse jeune fille surgit dans le quotidien des amis : Lucie.
A partir de ce moment, l’histoire s’accélère un peu.
Il se passe plus de choses.
On a les discussions incessantes concernant le Deucalion, cet immense vaisseau qui vient « sauver » quelques habitants triés sur le volet pour échapper à cette misère.
Il y a la maladie « d’en dessous du pont » qui gagne de plus en plus de terrain et fait de plus en plus de victimes.
Gary fait des découvertes inattendues concernant les tours blanches, concernant sa mère…
Et il y a la préparation de la course fantôme, course qui permet normalement de remporter des zones pêche. Cette année, elle aura pour lot une place à bord du Deucalion !!
 
Bref, tout s’accélère vraiment et j’ai adoré la 3ème partie. Gary se dit que sa vie doit changer et il fait tout pour…
 
Bref, après des débuts difficiles, l’histoire suscite de l’intérêt dans la deuxième partie et fini en apothéose.
Ça reste pour moi, une lecture mitigée mais qui a su me charmer donc je veux la suite !
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire