mercredi 18 janvier 2017

Quand la nuit devient jour - Sophie Jomain

Titre : Quand la nuit devient jour
 
Auteur : Sophie Jomain
 
Genre : Contemporain
 
Editions : Pygmalion
 
Date de sortie : 27/04/2016
 
Nombre de pages : 238
 
Prix : 16,00 € (papier) ou 11,99 € (numérique)
 
 
 
 
Synopsis :
 
On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.
J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée.
 
 
Mon avis :
 
Ça fait un petit moment que je voyais de bons avis passer concernant cette lecture, et en temps normal je préfère lire des choses plus joyeuses, mais j’avais envie de sauter le pas…
Je n’ai pas été déçu car j’ai vraiment adoré cette lecture !
 
C’est une lecture bouleversante car le sujet est plutôt tabou. L’euthanasie volontaire assistée est encore un sujet sensible en France. Certains sont pour, d’autres contre…
Je n’ai rien contre l’euthanasie volontaire assistée et j’ai du mal à comprendre que certains sont contre. Ce n’est rien de plus qu’un genre de suicide approuvé par des médecins (car il est prouvé que la personne va mal).
Alors qu’un suicide, je suis contre, car c’est souvent fait sur un coup de tête, quand pendant un moment ça va mal, et que les gens le regretterai sûrement…sauf qu’ils ne sont plus là pour regretter.
 
L’histoire de Camille est abordée de manière très simple et très réaliste.
On a l’impression d’être dans un cas réel.
J’avais peur d’une lecture très triste et c’est pour cette raison que d’habitude je fuis ces lectures. On a déjà assez de tristesse dans la vie, alors quand je lis, c’est pour m’évader et penser à un monde imaginaire.
Mais en fait, malgré la tristesse du sujet, l’histoire n’est pas vraiment triste.
Je n’ai pas passé mon temps à pleurer et c’est aussi pour ça que j’ai adoré l’histoire.
Au début, Camille nous explique comment elle en est arrivée à prendre cette décision. Ensuite on suit ses 3 derniers mois, qu’elle passe dans une annexe d’une clinique. On voit à quel point elle souffre mais aussi ses efforts pour essayer de vivre normalement.
 
Sophie Jomain a pleinement réussi l’écriture de ce roman car, même si on n’est pas dans le cas Camille, on réussit facilement à se mettre à sa place et à la comprendre.
Après je n’ai rien contre sa décision d’euthanasie et c’est peut-être pour ça.
Je ne sais pas si je réussirai à faire comme elle si j’étais à sa place, mais je peux la comprendre.
 
Bref, un roman très fort que je recommande fortement (à part si vous êtes contre l’euthanasie volontaire assistée).
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire