jeudi 23 avril 2020

Le pavillon des enfants fous - Valérie Valère


Titre : Le pavillon des enfants fous 

Auteur : Valérie Valère

Genre : contemporain / autobiographie

Editions : France loisirs

Date de sortie : 1981

Nombre de pages : 240
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Résumé :
 
A treize ans, Valérie Valère a été internée au pavillon des enfants fous d'un grand hôpital parisien. A quinze ans, elle écrit le récit de ce séjour. Son livre n'est pas seulement une vision du monde hospitalier, des traitements pour les malades mentaux, le cri pathétique d'une adolescente de treize ans qui, un jour, a refusé toute nourriture : elle prend conscience des raisons profondes qui l'ont amenée au comportement suicidaire qu'est l'anorexie. Et son récit est avant tout l'histoire d'une guérison.
 
 
Mon avis :
 
Ça fait très très très longtemps que ce livre est dans ma pile à lire. Il appartenait à ma mère et je ne sais même pas dire comment il a atterri dans ma bibliothèque.
 
Mais l’histoire me « tentait » pas mal. Je mets entre « ... » parce qu’on ne peut pas dire d’un thème si fort qu’il tente, mais je n’ai pas d’autre mot.
Justement ce thème m’intrigue, je n’arrive pas à comprendre comment une personne peut se rendre malade au point de dépérir à ce point.
Qu’est ce qui peut les amener à ce résultat ?
 
J’espérais pouvoir le comprendre avec ce livre, vu qu’il est décrit par une personne atteinte d’anorexie et c’est une histoire vraie.
Je ne vais pas dire que je n’ai pas compris, j’ai cerné ce qui l’avait poussé à agir ainsi mais je n’ai pas du tout aimé la narration.
L’histoire part dans tous les sens. Elle écrit comme elle pense et son esprit part dans tous les sens.
 
Ce qu’on retient quand même c’est que l’internement est horrible entre l’obsession des médecins pour la prise de poids et l’enferment des patients sans rien du tout.
Les patients ont du mal à comprendre pourquoi ils sont mis avec des gens qui ont des problèmes psychiques...c’est vrai que ce n’est pas pour les aider je trouve...
Enfin les méthodes dans le livre sont, je pense, plus archaïques, qu’aujourd’hui (enfin j’espère), car le livre date des années 70-80.
 
Bref, on comprend ce que ressentait Valérie Valère à ce moment-là mais je n’ai pas aimé sa narration. Je n’ai pas réussi à m’attacher à elle.
J’aurais préféré que ça se présente sous forme de journal intime par exemple...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire