vendredi 24 avril 2020

Il est grand temps de rallumer les étoiles - Virginie Grimaldi


Titre : Il est grand temps de rallumer les étoiles 

Auteur : Virginie Grimaldi

Genre : contemporain

Editions : Le livre de poche

Date de sortie : 02/05/2019

Prix : 7,90 €

Nombre de pages : 371
 
 
 
 
 
 
Résumé :
 
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
 
 
Mon avis :
 
Ce n’est pas le genre de lecture que je lis tous les jours. Comme vous pouvez le constater sur le blog je suis plutôt jeunesse, YA, SFFF mais le contemporain ce n’est pas dans mes habitudes car je trouve ça trop simple, trop proche de la réalité et du coup ça me divertit moins.
 
Le style jeunesse même s’il se rapproche de la réalité en général est plein de belles morales.
Et ici dans le livre de Virginie Grimaldi (que je ne connaissais que de nom, c’est mon premier roman de cette auteure) on retrouve ces morales, ce côté réaliste et feel-good à la fois.
 
J’ai beaucoup aimé suivre le quotidien de Anna, voir comment elle se démenait pour ses filles sans arriver à quelque chose de bien. Ses filles ado ont des problèmes, elle, des problèmes de travail et d’argent. Et finalement, elle trouve quand même la force de chercher des solutions. Et quelle belle solution...la meilleure : passer du temps ensemble !
Ça peut paraître idéaliste et non réalisable en vrai, mais même sans aller dans cette extrémité, on peut réussir des choses de cette façon...il faut juste convaincre les autres personnes qui compose votre entourage...
 
J’ai également beaucoup aimé la partie road trip. Les descriptions sont fabuleuses, on a l’impression d’être avec elles.
 
Les personnages sont au top ! J’ai bien aimé le roulement des narrateurs entre Anna et ses deux filles. Et ludique avec le blog de Chloé et le journal intime de Lily.
Lily est celle que je préfère. C’est la plus jeune mais elle voit tout et comprend beaucoup de choses. Et j’adore sa façon de raconter en déformant toutes les expressions de notre langue française !
 
Bref, un roman dont je n’ai fait qu’une bouchée tellement il était génial. J’ai hâte d’en lire un autre et j’espère qu’il me transportera tout autant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire