vendredi 30 octobre 2015

Wild Girl - Audren

Titre : Wild Girl

Auteur : Audren

Genre : Jeunesse

Editions : Albin Michel Jeunesse  

Date de sortie : 02/09/2015

Nombre de pages : 330

Prix : 15,00 €
 
 
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
Montana, États-Unis, printemps 1867 : Milly Burnett, 19 ans, débarque de son Massachussetts natal en plein Far West américain pour y occuper un poste d’institutrice dans la petite ville de Tolstoy. Émancipée et éprise de liberté, Milly Burnett est là pour construire son bonheur tout en éduquant les enfants. La vie est âpre mais les liens se tissent vite dans cette contrée encore sauvage. Mais lorsque notre jeune institutrice accepte d’accueillir un élève atypique, Joshua, 17 ans, marginalisé injustement par la petite communauté, les ennuis commencent… Milly parviendra-t-elle à faire fi des conventions et à vivre une vie aussi libre qu’elle l’espérait ?
Mon avis :
Je tiens tout d’abord à remercier les Editions Albin Michel pour cet envoie. 
Le livre me tentait beaucoup grâce à sa couverture, mais j’avais un peu peur de le prendre car je ne suis pas une grande fan des récits dans le passé…
Malgré cela, ce roman a réussit à me conquérir.
Tout d’abord, j’ai tout de suite accroché au personnage principal : Milly Burnett. Cette jeune fille de 19 ans quitte ses proches et le Massachussetts pour partir vivre dans l’Ouest où les choses lui semblent plus faciles, où les gens paraissent plus libres. 
Nous suivons donc les aventures de Milly, de son voyage vers l’Ouest jusqu’à son arrivée à Tolstoy, ville dans laquelle elle va devenir institutrice.
J’ai apprécié le personnage de Milly car Audren a réussit à en faire un personnage moderne dans le Far West de 1867. 
Milly est une jeune femme qui a été élevé dans une famille où on lui a appris à penser par elle-même. Chose plutôt rare à cette époque pour une femme/fille.
Et c’est cette fraicheur qu’elle apporte à Tolstoy qui m’a captivé.
Lorsqu’elle arrive dans cette ville, qu’elle pensait plus « libre » et où elle pensait trouver son bonheur, elle se rend vite compte, qu’elle s’était trompé et que le monde était loin d’être idyllique de ce côté du pays. 
J’ai bien aimé voir comment elle pouvait changer cette ville, voir que certains, assez ouvert, la soutenaient et que d’autres, avec un esprit beaucoup plus étriqué, la trouvait extravagante et non distinguée.
J’ai eu un peu de mal avec la quantité de personnages au début mais on s’y habitue car l’auteure nous rappelle régulièrement leur fonction dans la ville.
Comme je le disais précédemment, il y a des personnages très divers et je trouve ça très bien, ça fait plus réaliste, on y retrouve l’institutrice (bien évidemment puisque c’est notre personnage principal), l’épicier, le pasteur (car la religion est très importante à cette époque même si l’on commence à apercevoir quelques dérives…), la mégère, le bandit, le bourreau des cœurs, l’amoureux…
Le seul regret, qui n’est pas vraiment un point négatif d’ailleurs, c’est que j’aurais aimé avoir un épilogue à la fin qui nous raconte la vie de Milly quelques années tard.
 
« Si vous vous dites que toutes les expériences sont utiles, cela vous permet aussi d’être plus ouvert, plus tolérant. »
Bref, une histoire authentique sur un fond de modernité. J’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre jusqu’au mot FIN.
 
NOTE : 18/20
 

 

2 commentaires: