vendredi 30 octobre 2015

ALE2100, tome 1, partie 1 : Update 1.1 - Sophie G. Winner

Titre : ALE2100, tome 1, partie 1 : Update 1.1

Auteur : Sophie G. Winner

Genre : Jeunesse / Science-Fiction

Editions : Nats Editions

Date de sortie : 31/05/2015

Nombre de pages : 370

Prix : 11,50 €
 
 
 
 
 


Synopsis :

Lola, étudiante et gameuse, est invitée à tester en avant-première une représentation virtuelle de la Terre en 2100 dénommée ALE. Dans leur tour du monde, Lola et ses compagnons devront affronter le résultat de leurs actions, dont la guerre de l’eau, le travail sponsorisé, la dette de mort et l’esclavage occidental ne sont que des exemples.

Ce voyage, sous forme de jeu, leur offre l’opportunité de remporter une grosse somme d’argent s’ils gagnent la partie ; argent que Lola compte bien utiliser pour partir à la recherche de son père dont elle est sans nouvelles depuis des mois.

Mais sur son chemin, Lola va croiser cet homme mystérieux, coincé dans la simulation, qui va chambouler ses missions et devenir sa dernière quête. Et si, pour le sauver lui, elle devait sauver le monde de demain ?

 
Mon avis :

Je remercie beaucoup Audrey de chez Nats Editions pour m’avoir fait confiance et pour sa patience suite à mes problèmes techniques pour la lecture de cet Ebook.

Lorsque je me suis plongée dans l’univers d’ALE j’ai eu un peu de mal car j’avais peur de passer tout mon temps dans un jeu vidéo avec des termes que je ne comprenais pas forcément.
Mais ce n’est pas du tout ça.

Oui, nous sommes directement mis dans l’ambiance « GEEK » mais au fur et à mesure des pages, on découvre notre héroïne : Lola ou WaveRider pour les gameurs. 

L’histoire se passe en 2025 et Lola, passionnée de jeux vidéos, devient testeuse d’un nouveau genre de jeu. Ce jeu dévoile le futur (la planète en 2100) et devient très réaliste car en plus d’être en immersion totale dans le jeu grâce au casque, il y a des vraies sensations. Le personnage n’est pas juste un avatar, il peut avoir des sensations et des émotions.
Dans ce monde, Lola est WaveRider et joue en compagnie de Eo et l’Emissaire. Jusqu’au jour où elle rencontre Valens, cet avatar qui passe son temps à l’aider et la sauver virtuellement.

J’ai bien aimé ALE car j’aime le côté futuriste avec le jeu vidéo et le côté réel avec le train-train quotidien de Lola : sa famille recomposée, ses frères jumeaux, ses amis, ses amours…

Ce qui également m’a également plu c’est la rencontre réelle entre les gameurs. Lorsque la fiction rencontre la réalité !! L’auteure nous montre que ce n’est pas parce qu’on est caché derrière un écran qu’on ne peut pas rencontrer des gens et se faire des amis même s’ils sont virtuels.

Ce que j’ai aimé et qui apparemment est cher à l’auteur (car elle fait un longue note à la fin du livre expliquant pourquoi elle parle de telle ou telle chose dans le livre) c’est la réflexion que ce livre apporte.
A chaque fois que Lola se connecte au jeu, elle est confrontée, avec Eo et l’Emissaire, à des problèmes du monde futur en 2100.
On voit que Lola réfléchit à tout ça, que ça la travaille et nous aussi par la même occasion.

Bref, une bonne leçon de vie dans ce livre, une bonne dose de science-fiction et de romantisme. J’adore !! J’ai hâte de découvrir la suite car l’auteure a écrit le mot « fin » à un moment assez critique du livre !! RRrrrr !!

 

NOTE : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire