mercredi 11 octobre 2017

Le Monstrologue, tome 1 - Rick Yancey


Titre : Le Monstrologue, tome 1

Auteur : Rick Yancey

Genre : Fantastique

Editions : Collection R

Date de sortie : 19/01/2017

Nombre de pages : 458

Prix : 18,90 € (papier) ou 12,99 € (numérique)
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
La peur est parfois notre seule amie.
« Voici les secrets que j'ai gardés. La confiance que je n'ai jamais trahie. Mais cela fait aujourd'hui plus de quatre-vingt-dix ans qu'est mort celui qui m'a accordé sa confiance, celui dont j'ai conservé les secrets. Celui qui m'a sauvé... et aussi condamné. »
Ainsi commence le journal de Will Henry, jeune apprenti auprès d'un docteur à la spécialité des plus inhabituelles : la chasse aux monstres. Au fil des années passées à ses côtés, Will s'est accoutumé aux visites nocturnes et aux missions périlleuses. Mais lorsqu'une nuit, un pilleur de tombes leur apporte une trouvaille particulièrement macabre, Will et son maître se retrouvent embarqués dans une vertigineuse descente au cœur de l'horreur...
L'auteur de la série best-seller La 5e Vague revient avec quatre tomes d'épouvante : âmes sensibles s'abstenir !
 
Mon avis :
 
« Pouvait-il exister ironie plus cruelle ? Bien qu’il ait réussi à échapper à cet enfer, c’est la vérité qui avait amené le Capitaine Varner dans cet asile, car seul un homme fou est apte à croire ce que savent pertinemment tous les enfants : il y a bel et bien des monstres cachés sous nos lits. »
 
Etant une adepte des récits fantastiques avec toutes sortes de créatures, j’étais intrigué par ce livre.
J’avais envie de savoir ce qu’il renfermait.
 
Par contre, j’ai dû le lire en 2 fois car j’ai eu du mal avec les récits de Will Henry concernant son maître, son protecteur : le Monstrologue, Dr Pellinore Warthrop.
Quand le livre parlait de lui, c’était au moment des dialogues, ou devrais-je plutôt dire, des quasi-monologues de XX. Il tenait des discours sans queue, ni tête ; En fait, on avait l’impression qu’il disait tout haut, tout ce qui lui passait par la tête, toutes ses réflexions, sauf que c’était plutôt ennuyeux…
De plus, il n’était pas forcément très gentil dans ses paroles avec Will Henry.
Will Henry est orphelin depuis environ un an. Son père travaillait comme assistant du Monstrologue. Celui-ci a pris Will Henry sous son aile en temps qu’apprenti-assistant. Et étant un jeune garçon bien élevé et gentil, il fait tout ce qu’il lui demande, car il s’est attaché au Monstrologue.
 
Heureusement, pour contrebalancer tout ça, l’histoire contient bien des monstres. Il y a également une petite enquête des deux personnages principaux pour savoir comment ces montres sont arrivés là, en Nouvelle-Angleterre alors qu’ils sont censés vivre en Afrique.
L’histoire en est donc effrayante à souhait et pleine de rebondissements et d’actions.
Bref, un avis plutôt positif malgré un début chaotique au niveau des personnages, j’ai appris à les apprécier au fil des pages, et les monstres, bien que complètement écœurants, ont su me charmer.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire