dimanche 5 février 2017

De Feu et de Neige - Anne-Marie Pol

Titre : De Feu et de Neige
 
Auteur : Anne-Marie Pol
 
Genre : Jeunesse
 
Editions : Nathan
 
Date de sortie : 09/02/2017
 
Nombre de pages : 338
 
Prix : 15,95 € (papier)
 
 
 
Synopsis :
 
1812, Moscou. Félicité, jeune Française de 16 ans, vit avec sa mère sous la protection d'une riche famille russe. Malgré leur différence de classe, Félicité est amoureuse de Fédor, le fils de la comtesse. Mais la guerre éclate, Napoléon Ier a décidé d'envahir la Russie. Les Français sont devenus les ennemis des Russes. Félicité n'a d'autre choix que de fuir pour survivre.
 
 
Mon avis :
 
Je ne suis à la base pas une très grande fan des romans qui se déroulent dans une époque différente de la nôtre…mais celui-ci m’intriguait quand même à cause du lieu : Moscou. Ce lieu sort de l’ordinaire, car les romans se passent souvent en France, aux Etats-Unis, en Angleterre mais rarement en Russie.
 
Malheureusement dès les premières pages, j’ai eu énormément de mal à accrocher à l’histoire, car en plus d’être à une époque qui ne m’attire pas, le récit était fait à la 3ème personne, et j’ai eu énormément de mal avec ça.
Et la cerise sur le gâteau, le personnage principal est une jeune fille que j’ai trouvé odieuse.
Félicité est une jeune fille d’origine française qui vit à Moscou. Elle vit avec sa mère chez une famille très riche de là-bas. Elles ont déménagé quand Félicité était petite suite à la mort de son père. C’était un soldat français, qui est mort au combat.
Félicité a donc grandi en Russie et y est donc très attachée…au point de presque renier ses origines françaises.
C’est en partie pour cela que, dès les premières pages, je l’ai trouvé agaçante. Et aussi pour le fait qu’elle ne parle que de son bien-aimé : Fédor, fils des leurs hôtes.
Sauf que Félicité a oublié que même s’ils sont devenus « amis », leurs hôtes restent leurs employeurs puisque la mère de Félicité est employée pour faire la lecture à la comtesse…
 
Alors à la limite de l’overdose de Fédor, je me suis quand même accrochée à ma lecture, qui heureusement se lisait plutôt facilement, puisque ça reste un livre jeunesse.
Et point positif, j’ai bien aimé la 2ème partie du roman. Félicité commence à revenir à la réalité et change. Et à partir de ce moment, j’ai beaucoup plus accroché à l’histoire. C’était très intéressant de lire un livre racontant la guerre entre la France et la Russie surtout vu par une française vivant là-bas. L’auteure à fait énormément de recherche pour que les faits soient le plus réaliste possible et ça l’était.
 
Bref, après des débuts un peu chaotiques, les aventures de Félicité et Félicité elle-même ont quand même réussi à plaire. Un roman qui se lit très bien après être passé au-dessus du fait qu’il est raconté à la 3ème personne…
 

 

1 commentaire:

  1. ha mince :s dommage qu'il ne t'ai pas trop plu, il me tentait bien aussi celui-là en plus. Je pense que je passerai mon tour alors :s

    RépondreSupprimer