samedi 20 août 2016

Chroniques Lunaires, tome 2 Scarlet - Marissa Meyer

Titre : Chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet
 
Auteur : Marissa Meyer
 
Genre : Science-fiction / Jeunesse
 
Editions : Pocket Jeunesse
 
Date de sortie : 07/11/2013
 
Nombre de pages : 476
 
Prix : 17,90 €
 
 
 
Synopsis :
 
Bien loin de l’Asie et du royaume de Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Loup, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a pas d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Loup croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.
 
 
Mon avis :
 
J’ai lu ce livre dans le cadre du Club de Lecture pour la lecture de juillet avec Audrey Le coin d’Audrey (son avis ici).
 
J’avais beaucoup apprécié le tome concernant la réécriture du conte de Cendrillon : Cinder (mon avis ici).
Et comme pour le premier tome de cette série, la réécriture du Petit Chaperon Rouge est très bien faite.
Ceux qui s’attendent à retrouver les contes trait pour trait ne doivent pas lire ces livres, ils seront forcément déçus.
Il faut les lire en sachant que c’est une réécriture vraiment très spéciale. On ne retrouve que la base de l’histoire à chaque fois. Ici il y a Le petit Chaperon Rouge, la grand-mère, le loup et vraiment la base de l’histoire rien de plus.
C’est ce que j’aime dans ces livres, le fait que ça soit une réécriture mais très lointaine et très futuriste.
 
Ce que j’ai également aimé c’est de retrouver les personnages du 1er tome. On voit vraiment que les histoires sont mêlées et ce ne sont pas des livres avec des histoires séparées.
Du coup, on continue de suivre Cinder et le prince Kai, en plus de Scarlet. Il y a une alternance des narrateurs. Et j’ai trouvé ça vraiment bien fait.
 
J’ai bien aimé le personnage de Scarlet mais sans plus. Elle m’a laissé de marbre, ne m’a pas attiré plus que ça. Je l’ai trouvé plutôt banale. Ce que j’ai vraiment aimé chez elle et qui m’a touché, c’est son attachement à sa grand-mère.
Par contre, j’ai bien aimé le personnage de Loup, il est assez complexe et intriguant.
 
Au niveau de l’intrigue, j’ai trouvé ça assez long…J’ai bien aimé l’histoire, il y a de l’action et des rebondissements mais il y a un je-ne-sais-quoi qui me perturbe et qui fait que ma lecture n’était pas si bien que la première…
Ça doit être dû au fait que j’ai trouvé la recherche de la grand-mère un peu longue et laborieuse, j’ai eu l’impression que ça n’avançait pas…heureusement qu’il y avait les passages avec Cinder et le Prince Kai entre deux…
 
Bref, une lecture sympa grâce à son originalité mais qui me laisse perplexe à cause du personnage principal et de la lenteur de l’intrigue…
 
 

1 commentaire: