mercredi 24 février 2016

Nos âmes rebelles - Samantha Bailly

Titre : Nos âmes rebelles

Auteur : Samantha Bailly

Genre : Jeunesse

Editions : Rageot

Date de sortie : 16/02/2016

Nombre de pages : 280

Prix : 12,90 €
 
 
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
Un roman, une année. Lou et Sonia sont désormais en terminale, et sur le chemin des rêves, espoirs, désillusions et embûches sont à venir Sourire
L'une écrit, l'autre dessine. La première est aussi solaire que populaire, la seconde timide et solitaire. Sonia finit son premier roman, Lou prépare le concours d'entrée des Gobelins. Car si toutes les deux passent le bac, elles ne rêvent que de partir à Paris étudier. D'ici là, elles développent ensemble leur blog BD, Trames jumelles, dont l'audience ne cesse de croître. Côté cœur, Sonia craque pour Gabriel tandis que Lou se demande ce qu'elle éprouve vraiment pour Vittore...
 
 
Mon avis :
 
Je remercie beaucoup Samantha Bailly et les éditions Rageot pour ce Service Presse.
 
« Aimer, c’est attendre.
Attendre un signe, un geste, de celui qui nous a imprégnée.
De celui qui est soudain devenu le centre de notre monde. »
 
Quand j’ai terminé Nos âmes jumelles, je n’ai pas pu m’empêcher d’enchainer avec celui-ci.
Et comme pour le premier tome, j’ai passé un excellent moment avec Sonia et Lou.
 
Ce tome est présenté comme le précédent, une partie pour chaque mois de l’année commençant en septembre avec la rentrée scolaire. Dans chaque partie, un chapitre « Sonia » et un chapitre « Lou ».
 
Au niveau des personnages, on les suit pendant leur année de terminale. Ce tome rime donc avec préparation du bac et inscription pour les études supérieures, avec tout de même un peu de romance.
Depuis le tome précédent, les personnages ont évolué. Sonia apprend de ses erreurs et Lou apprend à accepter ce qu’elle considérait comme des failles.
J’ai bien aimé les voir évoluer ainsi, car ça reflète la réalité. Sonia pour qui tout semblait tout beau, ne pouvait pas être comme ça continuellement, il y a toujours quelques embuches.
Et pour Lou, qui a déjà pas mal souffert au niveau famille et lycée, elle évolue et prend confiance en elle et tout se passe pour le mieux.
 
Samantha Bailly a vraiment su me captiver. J’aime bien les romans jeunesses en général, mais là c’était vraiment bien car très réaliste.
 
Je le recommande à tout le monde car comme pour le premier tome, les plus jeunes y trouveront sûrement des conseils, une voie à suivre et pour les plus anciens ça leur rappellera surement des bons souvenirs.
Pour ma part, Sonia me rappelle quelqu’un, j’étais un peu comme ça au lycée ;-)
 
Bref, un roman jeunesse facile à lire, dans lequel les pages se tournent très très vite, et qui est très réaliste afin de permettre de s’identifier aux personnages.
J’ai hâte que la BD sorte maintenant…
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire