dimanche 12 octobre 2014

Si je reste - Gayle Forman


Titre : Si je reste

Auteur : Gayle Forman

Genre : Drame

Editions : XO Editions

Date de sortie : 2009

Nombre de pages : 185

Prix : 6,20 €
 
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
 
Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? "Si je reste"…
 
Mon avis :
 
J’ai choisi ce livre car beaucoup de monde en parle entre le livre et la sortie en film… j’avais donc envie de tester car ce n’est pas le genre d’histoire que j’ai l’habitude lire.
 
****
 
L’histoire est racontée à travers les yeux de Mia.
Le livre est découpé selon les différentes heures de la journée.
Elle raconte ce qu’elle voit, ce qui se passe autour d’elle mais aussi des souvenirs qu’elle a avec les différentes personnes de son entourage, le tout au rythme de sa passion, la musique.
L’histoire commence par une journée d’hiver et toute la famille de Mia décide d’aller se promener, ils prennent la voiture et ont un accident. A partir de ce moment Mia se retrouve en dehors de son corps et ne comprend pas ce qui lui arrive. Elle est sur le bord de la route, voit son corps qu’elle décrit ainsi que celui de ses parents. Ensuite elle est emmenée à l’hôpital et là elle voit la salle d’opération, sa chambre d’hôpital avec son corps inanimé et ses proches défiler pour venir la réconforter. Elle a peur.
Ensuite elle entend une infirmière dire à ses grands-parents que tout dépend d’elle. Que c’est ELLE qui choisit si elle reste ou non. A partir de ce moment, elle pèse le pour et le contre.
Elle ne voit pas comment elle pourrait rester alors que le monde autour d’elle s’est écroulé.
Mais ses proches sont là pour la persuader du contraire, qu’elle n’est pas seule…
 
****
 
J’ai bien aimé le fait que le livre est facile à lire mais en même temps j’ai eu beaucoup de mal à m’y plonger car je n’arrivais pas vraiment à m’identifier aux personnages et en particulier à Mia.
 
Je ne me suis pas attachée aux personnages.
 
Je n’ai ressenti aucunes émotions.
Pas de tristesse.
Pas de joie.
Pas de peur.
 
Pour moi qu’elle reste ou pas n’avait pas d’impact. Si on s’identifie aux personnages, qu’on les aime bien, on prie qu’il reste. Tandis que la, non.
 
J’ai malgré tout bien aimé le rythme de l’histoire à travers les différentes heures de la journée.
 
On sait dès le début du livre que ça va durer 24h donc on voit défiler les heures comme les proches de Mia comme si on était dans la salle d’attente avec eux. Au final, ça permettait d’être plus impliqué dans l’histoire.
 
J’ai aimé aussi les flashbacks sur les souvenirs de Mia avec les différents acteurs de sa vie : ses parents, son frère, Adam, sa famille…Ça permet de mieux la connaitre.
 
J’ai adoré le fait que la musique est très présente dans le livre. Mia compare et associe chaque bruit, chaque émotion, chaque souvenir à de la musique.
 
Par contre son histoire d’amour avec Adam sonne un peu creux je trouve. Peut-être à cause du manque d’émotions. Au fait qu’on ne s’identifie pas à elle.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire