samedi 29 décembre 2018

Mauvaise connexion - Jo Witek


Titre : Mauvaise connexion

Auteur : Jo Witek

Genre : Contemporain

Editions : Talents Hauts

Date de sortie : 13/09/2012

Nombre de pages : 95

Prix : 8,00 €
 
 
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
Je me suis inscrite sur un nouveau tchat. J'ai tapé Marilou. Je trouvais que ce pseudo correspondait bien à la fille que j'avais envie d'être. Plus sexy, plus délurée, plus effrontée aussi. Marilou, une autre moi-même. Une fille qui l'a tout de suite attiré. - Bonjour, Marilou. C'est joli comme prénom. T'as quel âge ? J'ai menti : Seize. Et toi ? - Vingt. Mentait-il lui aussi ? Je ne me suis pas vraiment posé la question, trop heureuse de partager ma tristesse nocturne avec un garçon. J'ai poursuivi. - Je viens de me disputer avec ma mère. Elle refuse que je fasse des photos de mode. - Elle doit être jalouse de ta beauté. - Merci. Je crois que tu as raison. - Je sais de quoi je parle, je suis photographe de mode. - C'est vrai ? - Oui, pour des défilés à Paris et des shooting magazines. On peut la voir quelque part ta jolie frimousse, Marilou ? Voilà. Ça a commencé comme ça.
 
 
Mon avis :
 
J’avais déjà lu un livre de la plume de Jo Witek, également publié chez Talents Hauts, il s’agit de « Trop tôt » (vous pouvez retrouver mon avis ici), et je trouvais que c’était très bien raconté, très réaliste.
 
Mais je n’avais pas encore lu celui-ci. Comme le résumé l’explique très bien, il s’agit d’une jeune fille, qui, suite à une dispute avec sa mère, se rend sur un forum pour discuter avec des gens, et tombe sur un « jeune » homme, en tout cas c’est ce qu’il dit, pour l’appâter…et il va réussir à gagner sa confiance. A tel point qu’elle va être obsédée par lui et se mettre à nu dans tous les sens du terme, tant au niveau physique, que psychique…
 
Ce un petit livre qui se lit très vite, mais qui n’est pas moins fort. Il parle d’un sujet, que par habitude des réseaux sociaux et d’internet, on oublie un peu : le harcèlement par internet. Le fait qu’on ne sait pas vraiment avec qui on communique par écrans interposés.
 
L’auteure réussit à mettre LES mots pour expliquer tout ça. On se sent vraiment mal à l’aise. On a vraiment l’impression d’être Marilou.
 
Bref, un petit roman très fort par le thème et les émotions qui en découlent. Des petits livres sur des maux de tous les jours qu’il ne faut pas oublier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire