mercredi 23 mai 2018

Le journal de Gurty, tome 1 : Vacances en Provence - Bertrand Santini


Titre : Le journal de Gurty, tome 1 : Vacances en Provence

Auteur : Bertrand Santini

Genre : Jeunesse

Editions : Sarbacane Collection Pépix

Date de sortie : 06/05/2015

Nombre de pages : 144

Prix : 9,90 € (papier)
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
Moi, c'est Gurty (quand j'étais petite, je croyais que je m'appelais arrête, mais en fait non). Aujourd'hui, c'est le premier jour des vacances. Gaspard et moi, on a pris le train pour la Provence. Gaspard, c'est mon humain. Il est gentil, joueur, fidèle... et quelle propreté ! En arrivant dans notre cabanon provençal, j'étais si excitée que je faisais des petits bonds, comme quand j'ai des vers. Le vestibule sentait toujours le fenouil, le salon toujours le thym, la cuisine toujours l'andouille et mon panier toujours le chien. Voilà! nous étions en vacances. L'aventure et la rigolade allaient pouvoir commencer.
 
 
Mon avis :
 
Quand je suis allée au salon de Montreuil en décembre dernier, je n’ai pas osé acheter le journal de Gurty en allant voir Bertrand Santini. J’ai choisi ses autres livres car j’avais peur que celui-ci fasse trop « enfants ».
 
Finalement, même pas 3 mois plus tard, je craque et le commande…
J’avais envie de savoir pourquoi il y avait tant d’engouement pour cette saga de livres.
 
Il fallait que je découvre par moi-même les aventures de la petite Gurty.
 
Et je dois dire que je ne suis pas déçue du tout !!
J’ai passé un excellent moment à rire des récits de Gurty, c’est un réel moment de détente. Une bouffée d’oxygène.
Verdict, trop vieille pour lire ce livre ? pas du tout, je viens même de le prêter à ma maman.
Pourquoi c’est si drôle ? Parce que c’est Gurty, elle-même qui nous raconte son histoire et qu’elle ne manque pas d’humour !
 
Bref, un roman que je recommande fortement ! moi-même je me réserve la suite pour les vacances !
 
 
 
« D’un bond conquérant, j’ai sauté sur le quai grouillant de bagages à roulettes et de jambes à pieds.
Et après avoir baptisé le sol d’une goutte de pipi,
Toute la Provence était à moi. »
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire